Le lundi 5 août a été désastreux pour des milliardaires au point d'être qualifié de lundi noir. Ces milliardaires du monde ont, en effet, perdu un total de 200 milliards de dollars de leur fortune totale réunie, en raison de la chute des marchés mondiaux des États-Unis. Un impact lourdement ressenti dans l'outre-Atlantique.
D'après Forbes, les milliardaires américains sont ceux pour qui ce lundi noir a été le plus difficile, avec une perte de 84 milliards de dollars. Le bitcoin a connu une baisse de 10 %, tandis que l'indice axé sur la technologie Nasdaq a chuté de 3,43 % et le S&P 500 a baissé de 3 %. Jeff Bezos est le milliardaire américain le plus impacté au monde. Sa fortune est passée de 187,1 milliards de dollars à 180,7 milliards de dollars, soit une chute de 6,4 milliards de dollars en un jour. Ce recul serait dû au chiffre d'affaires d'Amazon qui a été peu concluant pour le 2ᵉ trimestre de l'année, ainsi qu'à la hausse des frais de l'intelligence artificielle.
La deuxième baisse la plus marquée a été enregistrée chez le milliardaire Larry Ellison, le cofondateur d'Oracle, qui a perdu 4 % de sa fortune, avec une baisse de 6,2 milliards de dollars. S'ensuivent les autres milliardaires des entreprises surnommées les « Sept magnifiques », qui sont Tesla, Nvidia, Google Alphabet, Apple, Meta plateforms et Microsoft. Leur perte commune a atteint un montant de 38,5 milliards de dollars.
Un véritable lundi noir pour l'Asie. Le pire depuis 1987
Outre les États-Unis, les milliardaires asiatiques ne sont pas en reste, avec une baisse phénoménale du Nikkei. L'indice boursier a connu un recul de 12 %, due à la hausse de la notoriété du yen en comparaison au dollar américain. Ce lundi noir du 5 août a été le pire pour l'Asie depuis celui de 1987.
Le milliardaire japonais Massayoshi Son a été le plus grand perdant de cette journée désastreuses, en raison d'un recul de 19 % de ses actions. Il convient de noter que ces titres ont enregistré une baisse globale de 30 % depuis le mois de juillet. Ainsi, l'investisseur a perdu la somme de 4,6 milliards de dollars, ce qui représente 16 % du total de sa fortune. En matière de taux, il se classe en deuxième position du classement des plus grands perdants du lundi noir.
Toujours selon le pourcentage, celui qui arrive en première place du classement est le milliardaire allemand Ralph Dommermuth, qui a perdu 400 millions de dollars, soit l'équivalent de 17 % de sa fortune. Autre perdant de cette journée noire, le fortuné Tadashi Yana, fondateur de la marque Uniqlo, qui a perdu 3,3 milliards de dollars. Enfin, l'indien Gautam Adani et l'indonésien Prajogo Pangestu ont tous deux perdus la somme de 4,8 milliards de dollars suite à ce couac économique.