Fortes chaleurs au travail : quels sont les droits des salariés ?

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, les employeurs sont appelés à prendre des mesures pour protéger la santé de leurs salariés.

Publié le
Lecture : 2 min
Fortes chaleurs
Fortes chaleurs au travail : quels sont les droits des salariés ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

La saison estivale est officiellement ouverte et les températures commencent à grimper fortement dans certaines régions de la France. Une situation qui pousse les travailleurs exposés à des conditions de travail pénibles lors des fortes chaleurs à réclamer leurs droits en période de canicule.

Coups de chaleur, déshydratation, accidents causés par la baisse de vigilance, les températures élevées au travail représentent un danger pour la santé des salariés. Actuellement en France, il n’existe pas de seuil de température au-dessus duquel le travail devient interdit. Toutefois, il existe des recommandations pour guider les employeurs et les employés durant la saison estivale afin de faire face aux fortes chaleurs.

L’arrêté du 27 mai 2025 cite les niveaux de vigilance météorologiques fixés par Météo France, qui définissent le niveau de chaleur. Comme le rapporte Service-public.fr, le niveau vigilance verte indique « veille saisonnière sans vigilance particulière ». Vient ensuite la vigilance jaune, qui indique un pic de chaleur sur 1 ou 2 jours et représente un danger pour les citoyens « en raison des conditions de travail ou de leur activité physique ».

Puis, la vigilance orange, qui indique une canicule, avec un risque accru pour l’ensemble de la population. Enfin, le niveau de vigilance le plus élevé est le rouge, indiquant une canicule extrême, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des travailleurs. Les employeurs sont appelés à adapter les conditions de travail de leurs salariés selon ces niveaux de vigilance.

Que prévoit le décret du 27 mai pour améliorer les conditions de travail des salariés durant les fortes chaleurs ?

Selon Ensanté.fr, la chaleur devient un risque pour la santé si elle dépasse les 30° pour une activité sédentaire. Pour une activité physique, le seuil baisse à 28°. L’arrêté publié le 27 mai redéfinit les obligations des employeurs envers les employés durant les fortes chaleurs.

Tout d’abord, l'employeur est tenu de fournir une quantité d’eau fraîche potable suffisante à ses employés, qui devra être accessible depuis leurs postes de travail. Il doit également mettre en place des équipements pour réduire la chaleur, tels que des pare-soleil, des ventilateurs ou des brumisateurs.

Si possible, l’agencement des lieux de travail doit être modifié pour réduire l’exposition à la chaleur. L'employeur doit également fournir des équipements de protection individuelle pour réduire l’impact de la chaleur. Il est aussi tenu d’informer ses salariés des dangers liés aux fortes chaleurs, ainsi que de leur offrir une formation pour savoir comment y faire face, notamment en ce qui concerne l’usage des équipements de protection.

D’autre part, l'employeur peut être amené à modifier le planning de travail en évitant les plages horaires durant lesquelles l’exposition est plus importante. Si le poste de travail n’est pas équipé d’eau courante, l'employeur doit fournir 3 litres d’eau par jour et par employé.

 

Laisser un commentaire

Partages