Le forfait Imagine R augmente au 1er septembre 2025 : voici les nouveaux tarifs

À la rentrée 2025, les étudiants et jeunes voyageurs d’Île-de-France devront faire face à une hausse du forfait Imagine R.

Publié le
Lecture : 2 min
Imagine R
Le forfait Imagine R augmente au 1er septembre 2025 : voici les nouveaux tarifs - Crédit : Île-de-France mobilité | Econostrum.info

Dès la rentrée scolaire de septembre 2025, le prix du forfait Imagine R augmente de manière significative. Cette formule destinée aux étudiants est jugée pénalisante pour les habitants de l’Île-de-France, déjà fragilisés par le coût de la vie, exorbitant dans la région.

Le forfait Imagine R, qui permet aux collégiens, lycéens et étudiants de voyager en illimité à travers l’Île-de-France, verra son coût augmenté à partir du 1ᵉʳ septembre. Dans le détail, les forfaits Imagine R pour les plus de 11 ans, dans une limite d’âge de 26 ans, passent à 384,30 euros par an. À ce prix s’ajoutent 8 euros de frais de dossier, pour atteindre un montant de 392,30 euros.

À la rentrée 2024-2025, ce prix s’établissait à 374,40 euros, hors frais de dossier. Si l’on ajoute ces frais supplémentaires de 8 euros, le montant total atteignait 382,40 euros. On constate, par conséquent, une hausse de 9,90 euros, un montant non négligeable, notamment pour les jeunes étudiants et les apprentis aux revenus très limités. En ce qui concerne les forfaits Imagine R junior, le montant dès le 1ᵉʳ septembre sera de 24,80 euros, incluant des frais de dossier de 8 euros.

L’Île-de-France propose un coup de pouce de 100 euros pour compenser cette hausse du forfait Imagine R

Dans le but de venir en aide aux étudiants et apprentis en situation de précarité financière, ainsi qu’aux parents d’enfants scolarisés modestes, l’Île-de-France a mis en place en octobre 2024 une aide au transport de 100 euros. Une mesure qui est loin de satisfaire la gauche régionale : « Sauf que ça ne compense pas les coupes des départements et les augmentations répétées d’IDFM. La perte de pouvoir d’achat pour les familles reste de 87,20 euros par lycéen », s’est-elle indignée.

L’opposition régionale, de son côté, souligne que « Cette augmentation intervient alors que plusieurs départements dirigés par la droite suppriment totalement ou partiellement leurs aides à la mobilité », rapporte Capital. Parmi ces régions, on note le département des Yvelines, qui a supprimé la subvention de la carte Scol’R, autrefois adressée aux lycéens non boursiers.

À noter, par ailleurs, que certaines catégories sociales ont droit à des réductions sur leur forfait de transport en Île-de-France. Par exemple, les seniors de plus de 62 ans bénéficient de 50 % de réduction sur le Pass Navigo. Tandis que les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ont droit à une ristourne de 75 %.

Laisser un commentaire

Partages