Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement annuel des personnalités les plus riches de la planète. Cette année encore, la France est bien représentée avec 11 milliardaires de plus qui intègrent ce classement.
C'est également un Français qui a été désigné homme le plus riche du monde. Il s'agit du patron du groupe LVMH, Bernard Arnault. Le milliardaire tricolore est à la tête d'une fortune colossale estimée à 216 milliards d'euros.
À la deuxième place du classement, c'est Elon Musk, le patron de Tesla et X qui marque sa présence, avec une fortune estimée à 195 millions de dollars. Il est suivi de très près par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui est à la tête d'une fortune estimée à 194 millions de dollars.
« L'homme le plus riche du monde et la femme la plus riche du monde sont Français », indique le magazine. En effet, la femme la plus riche de la planète est française aussi. Il s'agit de Françoise Bettencourt Meyers, digne héritière du groupe L'Oréal. 15ᵉ du classement Forbes, la fortune de la milliardaire est estimée à 96 milliards de dollars.
Toujours dans le top 5 des personnalités françaises les plus fortunées, ce sont Alain et Gérard Wertheimer qui arrivent juste derrière Françoise Bettencourt Mayers.
Qui sont les onze nouveaux milliardaires français selon Forbes?
Les deux propriétaires de la marque de luxe Chanel sont tous deux à la tête de fortunes estimées à 34 milliards d'euros. C'est François Pinault qui clôture ce top 5. Le fondateur de PPR (Kering) est à la tête de 29,2 milliards d'euros. Au total, la France compte 53 milliardaires en 2024, onze d'entre eux ont intégré le classement cette année, dont deux femmes.
Avec une fortune estimée à près de 2,5 milliards de dollars. Helena et Rémi Dassault, ainsi que Natacha Nikolajevic (enfants et veuve d'Olivier Dassault) intègrent le nouveau classement Forbes en pointant à la 1 330ᵉ place.
Viennent ensuite Bris et Daniel Rocher. Le petit-fils et le fils d'Yves Rocher occupent quant à eux la 1 380ᵉ place du classement Forbes. Leurs fortunes sont estimées à 2,4 milliards de dollars. La famille Peugeot marque également sa présence dans ce classement. Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni et Robert Peugeot arrivent 2 152ᵉ et 2 287ᵉ.
Pour sa part, Christian Louboutin, célèbre créateur de la marque de luxe qui porte son nom, arrive à la 2 410ᵉ place du classement Forbes, avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Viennent ensuite Bernard Charlès, Jean Madar et Philippe Bénécin. Leurs fortunes respectives sont estimées à hauteur de 1,1 milliard de dollars.