En 2023, le taux de rendement des fonds en euros de l'assurance-vie a connu un bond important, ce qui a convaincu les épargnants d'opter pour ce placement. Mais après une année fructueuse, ce taux est sur le point de subir une baisse importante.
- Le taux moyen des fonds en euros devrait descendre à 2,5%, après avoir atteint 2,60% en 2023.
- Les assureurs ont utilisé les provisions pour participations aux bénéfices (PPB) pour maintenir les taux élevés en 2023, mais cette pratique ne pourra pas durer.
- Les prévisions indiquent une correction du marché actions en 2024, avec une possible baisse de 10% à 15% du CAC 40.
- Une baisse attendue du taux d'inflation à 2,5% pourrait également entraîner une réduction du taux du Livret A à 2,5% en février 2025.
D'après les estimations du baromètre de l'épargne vie du cabinet Facts & figures, publié le 18 juillet, le taux moyen des supports à capital garanti va descendre à 2,5%. Pour rappel, le rendement moyen sur les fonds en euros de l'assurance-vie avait atteint son niveau le plus bas en 2021, avec 1,10%, avant de remonter à 1,92 % en 2022. En 2023, ce taux a atteint 2,60%, voire 3,7% chez certains assureurs, selon Moneyvox.
Mais alors que certains professionnels s'attendaient à un meilleur rendement en 2024, il n'en sera rien, selon le Facts & figures. Et pour cause, les assureurs se sont retrouvés contraints de booster les taux en 2023, en piochant dans les provisions pour participations aux bénéfices (PPB). Il s'agit d'une réserve d'argent mise de côté par les compagnies d'assurance. Elle permet de redresser le taux lorsque la situation devient critique. Or, les assureurs ne pourront pas continuer à puiser dans leurs provisions pour maintenir le taux actuel des fonds d'euros de l'assurance-vie.
L'impact fatal de la baisse de l'inflation sur les fonds en euros de l'assurance-vie
Ainsi, selon le fondateur de Facts & figures, Cyrille Chartier-Kastler aux Échos, les actifs des fonds en euros seront moins performants cette année. « Nous considérons que, en 2024, la poche actions ne contribuera pas positivement au rendement de l'actif général comme elle l'avait fait en 2023. Nous anticipons au contraire une forte correction du marché actions à l'automne », a-t-il déclaré, avançant une prévision de baisse de 10% à 15% du CAC 40 en 2024.
Un autre facteur entre en jeu dans la baisse du taux de rendement des fonds en euros de l'assurance-vie : la baisse du taux de l'inflation qui devrait se situer à 2,5% selon la Banque de France. Cela devrait induire la baisse des taux des livrets bancaires, à l'instar du Livret A. Sans le gel à 3% appliqué au taux de cette solution d'épargne, cette dernière aurait suivi la tendance de l'inflation et baissé à 2,5%. Pour Cyrille Chartier, le taux de rendement moyen des fonds en euros « a tendance à se rapprocher de ces deux indicateurs ». Ainsi, si les estimations de la Banque de France se révèlent justes et que l'inflation annuelle atteint 2,5%, le taux du Livret A pourrait baisser, lui aussi, à 2,5% dès le 1ᵉʳ février 2025.