Pour booster le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, le gouvernement a lancé la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) il y a maintenant plusieurs années. Reconduite chaque année par décret, cette prime, essentielle au pouvoir d’achat des agents publics, pourrait bien être supprimée l’année prochaine. Chose qui déplait fortement aux syndicats.
Le 11 octobre, le ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique a fait part de son agenda social aux syndicats. Dans le cadre de celui-ci, le ministère a ainsi établi une liste de 10 points importants sur lesquels vont se porter les prochaines discussions. Justement, le cabinet du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, souhaite discuter de la suppression de la Gipa.
Pour rappel, « la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années. Vous pouvez en bénéficier si l’évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation », explique le service public sur son site internet.
Les syndicats des fonctionnaires interpellent le gouvernement concernant la prime Gipa
Créée en 2008, cette prime dédiée aux agents de la fonction publique a été reconduite chaque année. Cette année, aucun décret renouvelant ce dispositif n’a été publié, chose qui déplait fortement aux syndicats. Pour Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, il est absolument « nécessaire » que la Gipa soit reconduite. D’ailleurs, Luc Farré demande la « publication du décret et de l’arrêté 2024 dans les plus brefs délais », rapporte Capital.
Il faut dire qu’avec l’absence de revalorisation salariale générale, ainsi que l’inflation, le pouvoir d’achat des agents publics est fragilisé davantage. La suppression de la garantie individuelle du pouvoir d’achat risquerait donc de mettre encore plus à mal les finances des fonctionnaires. Pour le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, parler de suppression de la Gipa est une « nouvelle provocation » de la part du gouvernement.
Il est utile de rappeler que la Gipa peut être accordée « si vous êtes fonctionnaire ou contractuel en CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou en CDD : Contrat à durée déterminée. Si vous êtes contractuel, vous devez avoir été employé de manière continue par le même employeur public au cours de la période de référence des 4 ans et dont la rémunération est calculée sur la base d’un indice », détaille le service public.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
comment une prime crée en 2028?
en outre mer c’est une inegalité une difference sociale certains quittent la France pour y en profiter et vivent comme des riches
C’est scandaleux, le président augmente et assemblée nationale et le sénat voir leur budget augmenté mais les fonctionnaires fonctionnaires voient leurs salaires diminuer C’est çà la justice bravo C’est toujours les mêmes qui payent . Bravo. Moi j’étais dans la fonction publique et maintenant les fonctionnaires on s’en fout
N’importe quoi ?
J’ai été fonctionnaire pendant d nombreuses années et je n’ai jamais touché cette prime réservée à très peu de bénéficiaires