Le ministère de la Fonction publique et de la Transformation a annoncé l'application de nouvelles mesures de revalorisation salariale en faveur des agents de la fonction publique le 12 juin dernier. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, le point d'indice des fonctionnaires a augmenté de 1.5 %, contre +3.5 % en 2022. De quoi susciter le mécontentement de la CGT qui juge ces augmentations insuffisantes.
Porte à 3.5 % l'an dernier, le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, a augmenté de 1.5 %, a annoncé Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique et de la Transformation. En tout, 5.7 millions de fonctionnaires bénéficieront de cette hausse. Le responsable a également annoncé d'autres mesures qui vont faire grimper les salaires des fonctionnaires en moyenne de 2.5 %, à partir de janvier 2024. Ces mesures comprennent :
- L'octroi de 5 points de points d'indice, soit 25 euros brut de plus sur leurs salaires mensuels ;
- Une prime de pouvoir d'achat allant de 300 à 800 euros par mois pour les fonctionnaires qui touchent moins de 3 250 euros brut par mois ;
- Une augmentation du nombre de points des fonctionnaires aux rémunérations relativement basses, estimé à 9 points ;
- Une hausse de la prise en charge du forfait du transport collectif à 75 %, qui était à seulement 50 %.
C'est ainsi qu'une gardienne de paix ayant une expérience supérieure à 15 ans verrait son salaire mensuel grimper de 68.5 euros net, soit 822 euros net par an. Pour un professeur des écoles qui a 7 ans d'ancienneté, il bénéficiera de 102 euros net de plus par mois sur son salaire actuel, contre 93 euros net par mois pour une aide-soignante ayant 10 ans d'expérience. Les agents de guichets qui débutent leur carrière seront plus lotis que les autres, avec une augmentation de 182 euros net par mois.
Des mesures insuffisantes pour les fonctionnaires
Le ministère de la Fonction publique estime que ces mesures donneront un gain de 13 % pour les fonctionnaires qui ont déjà un pouvoir d'achat relativement bas. Mais selon Natacha Pommet de la CGT, « les fonctionnaires ont perdu 16 % de pouvoir d’achat depuis le gel du point d’indice il y a une quinzaine d’années ! »
Loin de se contenter de ces augmentations, la CGT compte redoubler d'actions pour une meilleure revalorisation : « C’est très insuffisant
. Les agents attendaient mieux. Cela ne permet pas de compenser l’inflation (...) On a obtenu un premier pas. C’est toujours ça de pris. Maintenant, on va essayer de gratter davantage », affirme Benoit Test, un membre dudit syndicat.