Présent sur le plateau de RMC le vendredi 8 novembre, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a confirmé le gel du point d’indice pour les fonctionnaires.
Fonctionnaires : Guillaume Kasbarian confirme le gel du point d’indice et abandonne la fusion des catégories
Lors de son entretien avec RMC, Guillaume Kasbarian a affirmé le gel du point d'indice, justifiant cette mesure par le contexte économique difficile que traverse la France. Toutefois, il ne s'agit pas de la seule mesure restrictive prévue pour les fonctionnaires d'État.
Comme l'a assuré le responsable auprès de RMC, les travailleurs de la fonction publique seront aussi privés de la prime de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) en 2024. Pour rappel, cette prime destinée à relever le pouvoir d'achat des fonctionnaires représente en moyenne 700 euros brut pour ces agents. « Le contexte budgétaire ne nous permet pas cette année d'augmenter le point d'indice. Il ne nous permet pas non plus d'augmenter et de verser la prime Gipa», a-t-il déclaré.
Guillaume Kasbarian a également fait part de sa volonté d'augmenter les jours de carence, d'un à trois jours. Il prévoit aussi de réduire les indemnisations des congés maladie de 10%, soit de 100% actuellement à 90%. Pour rappel, le ministre de la Fonction publique avait annoncé, jeudi 7 novembre, sa volonté d'abandonner la fusion des trois catégories de fonctionnaires, A, B et C, qui était prévue par son prédécesseur. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des restrictions budgétaires mises en place dans le but de réduire le déficit publique. Selon les syndicats des fonctionnaires, leur impact sera conséquent.
Les syndicats menacent d'entrer en grève en raison du gel du point d'indice et l'augmentation des jours de carence
Actuellement, le système de rémunération des agents de la fonction publique pose un problème, en raison de la surqualification de certains par rapport à leur catégorie. Ces travailleurs sont classés en fonction de leur diplôme. La catégorie C regroupe les agents sans diplôme, la catégorie B concerne les détenteurs d'un baccalauréat et la catégorie A, qui est la mieux rémunérée, est accessible avec un Bac+2 ou Bac+3. Interrogé par Apolline Matin, le ministre de la Fonction publique a confié avoir pris le parti des syndicats par rapport à l'abandon de la fusion de ces catégories.
« J’ai entendu l’argument des syndicats et des agents qui disent que ce sont des repères historiques, traditionnels, importants », a-t-il déclaré. Cependant, cette mesure est loin d'être suffisante pour les syndicats, notamment le FO et la CGT, qui menacent d'entrer en grève depuis la réunion du jeudi 7 novembre. « On va prendre le jeu du ministre au mot : trois jours de carence, trois jours de grève », a déclaré Christian Grolier, la secrétaire générale de l'UIAFP-FO à France Info. Une initiative à laquelle compte également participer la CGT Fonction publique.