De nombreux retards de versement ont été constatés au mois de mai, à l'exemple du virement des aides sociales, qui a été effectué le 6 mai au lieu du 5. Cette fois-ci, il est question d'un retard du salaire de fonctionnaires.
Bien que le Code du travail ne fixe pas de date particulière pour le versement du salaire, les employeurs sont tenus d'envoyer les paies de leurs salariés chaque mois à la même période. Pour les salariés mensualisés, le salaire est généralement reçu à la fin du mois. On parle de retard de salaire lorsque le paiement ne survient pas avant le 30 du mois. Pour les non-mensualisés, le paiement doit être effectué au minimum deux fois par mois, soit chaque 15 jours environ.
En cas de retard, le salarié peut tenter une réclamation à l'amiable avec son employeur. Si le retard devient récurrent, il peut envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à son entreprise pour réclamer sa rémunération. Si, même après l'envoi de ce courrier, l'employeur refuse toujours de donner suite au paiement, il est recommandé de se tourner vers le conseil des Prud'hommes pour restituer ses droits. Le non-paiement du salarié est considéré comme une infraction pénale pouvant entraîner une sanction financière de 2 250 euros.
Retard de salaire au mois de mai pour les fonctionnaires
Bien que l'employeur soit tenu par la loi de verser le salaire de ses employés à la même période, il arrive quelquefois de constater des retards. C'est notamment le cas lorsque le jour prévu pour le versement tombe un week-end ou un jour férié. Les rémunérations sont versées au cours d'une journée ouvrable, soit du lundi au vendredi. Les travailleurs de la fonction publique vont recevoir leur salaire du mois de mai en retard, puisque le versement doit avoir lieu deux jours ouvrables avant le dernier jour du mois.
Étant donné que le dernier jour ouvrable du mois de mai est le vendredi 31, le versement du salaire est effectué deux jours à l'avance, soit le mercredi 29. Et comme il faut patienter entre 1 à 2 jours pour recevoir le virement sur son compte, les fonctionnaires toucheront leur paie du mois de mai le 31 mai, voire le 1ᵉʳ juin. Ce retard concerne en tout 5 millions d'employés, dont les professionnels de la santé, les enseignants ou encore les employés de la mairie. Pour rappel, en avril, ces salariés de la fonction publique avaient reçu leur paie le 27.