Fonctionnaires : 188 000 personnes touchées par la suspension de la prime Gipa en 2024

Depuis 2008, les agents de la fonction publique bénéficient de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Pour 2024, le gouvernement avait annoncé fin octobre que cette prime ne serait pas versée aux agents publics. Cette mesure devra impacter 188.000 agents publics qui avaient bénéficié de cette prime en 2023, selon un rapport de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)

Publié le
Lecture : 2 min
Un cadi pour illustrer la prime GIPA destinée aux fonctionnaires
Fonctionnaires : 188 000 personnes touchées par la suspension de la prime Gipa en 2024 | www.econostrum.info

Le gouvernement a lancé la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) il y a maintenant plusieurs années pour booster le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique. Cette prime, reconduite chaque année par décret, sera supprimée cette année. Selon un rapport de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), cette suppression touchera 188 000 agents publics.

Ainsi, ces milliers de fonctionnaires, qui ont reçu cette prime en 2023, devront composer sans elle en 2024. Rappelons que cette prime annuelle (Gipa) dont bénéficient les fonctionnaires et contractuels, quelle que soit leur catégorie (A, B ou C), a été mise en place en 2008. Elle avait pour objectif de garantir aux agents publics le maintien de leur niveau de rémunération lorsque leur traitement indiciaire a évolué moins vite que l’inflation sur une période de quatre ans.

Cette année, le gouvernement, pour réaliser des économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros sur le secteur public, a annoncé, par la voix du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, le non-versement de cette prime en 2024. Il explique cette décision par le contexte budgétaire difficile.

Le nombre de bénéficiaires de la Gipa a triplé en 2023

188 000 « agents civils des ministères et des établissements d’enseignement supérieur » ont bénéficié du versement de cette prime en 2023, selon le rapport de la DGAFP sur l’état de la fonction publique publié le 15 novembre. Il s’agit d’un « niveau jamais atteint depuis l’instauration de la mesure en 2008 », font savoir les rédacteurs dudit rapport qui soulignent que la prime Fipa s’est élevée à un montant annuel moyen de 663 euros en 2023.

Il faut dire que le nombre de bénéficiaires en 2023 était en net progression par rapport aux années précédentes.
Cette prime a « permis à environ 61 000 agents des trois versants de la fonction publique de percevoir une indemnité moyenne estimée à environ 400 euros », en 2022, souligne le rapport. Ce chiffre a donc triplé en une année, alors que la DGAFP ne s’est intéressée qu’à un ensemble plus réduit d’agents publics.

« Il s’agit seulement des bénéficiaires “agents civils des ministères et des établissements d’enseignement supérieur”, ce qui représente 1,7 million d’agents publics sur les 2,5 millions d’agents » de la fonction publique d’État, explique à l’AFP une source du service statistique ministériel de la fonction publique. « De fait, il y a eu plus de bénéficiaires (de cette prime, NDLR) dans l’ensemble de la fonction publique », mais « dans les systèmes d’information que nous exploitons dans nos travaux statistiques, nous ne disposons pas de cette information en dehors de ce champ restreint », détaille la même source.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Fonctionnaires : 188 000 personnes touchées par la suspension de la prime Gipa en 2024”

  1. Ils vont supprimer d un côté ou de l autre pour dissimuler leur incapacité à gérer l’argent public pourquoi ne s attaquer aussi aux primes des élus que ce soit a l assemblée nationale ou au sénat .quand on voit qu’ils se sont attribués une augmentation de leur système de retraite de 11% contre 03% pour un salarié cqfd

  2. Contrairement à ce que vous affirmez dans votre article, il ne s’agit pas de « booster » le pouvoir d’achat des fonctionnaires mais, à grand-peine, de le maintenir. C’est là de la désinformation d’autant que les fonctionnaires sont ceux qui vont souffrir le plus des décisions du gouvernement : suppression de milliers de postes, aucune revalorisation, jours de carence….

Laisser un commentaire

Partages