Dans le but d'améliorer les conditions de travail des employés de la fonction publique, une proposition est au cœur des débats au sein du gouvernement. Il s'agit d'instaurer une semaine de 4 jours, en conservant le nombre d'heures de travail hebdomadaires.
Une expérimentation est prévue pour le mois d'avril. Selon la note du ministère de la fonction publique, publiée le 22 mars, cette même expérimentation a pour but « d’évaluer l’impact de ce nouveau mode d’organisation du temps de travail, au regard du double objectif d’amélioration de l’efficacité du service public et des conditions de travail des agents publics, en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».
De même, la note annonce que « d’autres formes de modulation, telles que l’organisation de la semaine en 4,5 jours ou celle prévoyant l’alternance de semaines en 4 et en 5 jours », seront également testées.
D'autre part, il est utile de préciser que le volume horaire hebdomadaire de 35 heures sera maintenu. Cette mesure concernera certains services de la fonction publique. Parmi eux, les « services de conception d’une politique publique, services de gestion, services en contact avec le public », précise la note. Pour rappel, Gabriel Attal a déjà testé la semaine en 4 jours auparavant, au sein de son administration, et les résultats avaient été concluants selon lui.
Une solution pour les parents dont les enfants sont en garde alternée
Interrogé, vendredi 22 mars, par Sud France, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini avait expliqué que cette disposition serait bénéfique pour les parents divorcés. « Vous avez des parents divorcés qui ont une semaine leurs gamins et la semaine suivante les gamins sont avec le papa ou la maman. Posons-nous la question de travailler un peu plus dur la semaine A, un peu moins dur la semaine B ».
Toutefois, on vient à se questionner à propos de l'avenir des parents qui avaient eu recours à d'autres dispositions pour assurer la garde de leurs enfants, à l'instar des RTT ou du télétravail.
Dans le cadre de cette réforme, quelques changements sont prévus. En ce qui concerne les RTT, le ministère de la fonction publique a annoncé que « certaines expérimentations menées ont conduit à suspendre les forfaits RTT pour les agents choisissant alternativement de se placer en semaine en 4 jours ».
Toutefois, d'autres solutions sont à envisager, telle que « la réduction du nombre de jours de RTT au forfait, à un niveau restant à définir ». Et il en est de même pour les employés en télétravail. En effet, le nombre de jours en télétravail risque de diminuer à deux jours par semaine au maximum, comme il peut, dans d'autre cas, baisser à un jour seulement si besoin.