Les salariés de la fonction publique devront se serrer la ceinture dans les prochains jours, car leur salaire du mois d’octobre sera reçu avec quelques jours de retard.
Fonction publique : les salariés recevront leur salaire du mois d’octobre en retard
Les salaires des fonctionnaires sont habituellement versés lors de l'antépénultième jour ouvré du mois, ce qui peut entraîner des retards et des décalages. Ce sera d'ailleurs le cas pour les salaires du mois d'octobre.
Concrètement, l'écart entre deux paies peut occasionnellement dépasser un mois pour les fonctionnaires, ce qui sera le cas au mois d'octobre. Selon nos confrères de l'Internaute, l'antépénultième jour ouvré du mois d'octobre sera le mardi 29. Il s'agit de l'avant avant-dernier jour du mois ouvré, au cours duquel les paies des fonctionnaires seront envoyées. Étant donné que le virement peut prendre entre 1 et 2 jours à arriver sur les comptes des salariés, les paies seront donc reçues le 31 octobre. Le dernier virement a été effectué le 26 septembre dernier et les salariés avaient alors reçu leur rémunération le 29 septembre. Par conséquent, on note un décalage de 33 jours entre les paies de ces deux mois.
Il faut dire que l'écart peut être plus important lors de certains mois. Il arrive, cependant, que les travailleurs de la fonction publique perçoivent leurs salaires bien plus tôt que prévu, comme ce sera le cas en décembre. Au cours de ce mois de fêtes, les paies seront envoyées le 20ᵉ jour du mois. En revanche, les salariés devront patienter 40 jours avant de recevoir la paie de janvier.
Vers la suppression de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) des fonctionnaires ?
Rappelons, par ailleurs, que la garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), une prime offerte aux salariés de la fonction publique pour relever leur pouvoir d'achat, est dans le viseur du nouveau gouvernement. En effet, selon l'agenda social du ministère de la Fonction publique, des discussions seront organisées à propos de la suppression de la Gipa.
Pour rappel, selon Service-public.fr, cette prime, reconduite chaque année par décret, est offerte « si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années. Vous pouvez en bénéficier si l'évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation ». Il faut dire que la suppression de ce dispositif va avoir un impact négatif sur les fonctionnaires qui touchent de faibles rémunérations. Hostile à cette mesure, le secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, Luc Farré, estime que la Gipa doit impérativement être reconduite en 2025.