L’économie marocaine : un modèle pour l’Afrique, pour le FMI

Publié le
Lecture : 2 min
Kristalina Georgieva directrice du FMI en arriere plan une usine marocaine avec le drapeau marocain
Kristalina Georgieva directrice du FMI en arriere plan une usine marocaine avec le drapeau marocain | Econostrum.info

L’économie marocaine est parmi les plus dynamiques en Afrique. Elle a réussi à se redresser rapidement après la pandémie de coronavirus. Cette performance notable a amené la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à encenser la dynamique économique du pays.

À la faveur de sa visite au Maroc, la directrice du FMI a souligné que l’économie du pays avait réalisé des progrès remarquables et une croissance des exportations, notamment dans les secteurs industriels, tels que l’automobile et l’énergie. En détail, Kristalina Georgieva a indiqué que « le Maroc a exporté 700.000 voitures, ce qui montre son ascension vers des niveaux supérieurs sur la chaîne de valeur. Ce pays, ajoute-t-elle, fabrique également des pièces détachées d’avions et est devenu un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables ».

La directrice du FMI, qui s’est exprimée dans les colonnes du journal saoudien Asharqbusiness, a mis en valeur cette économie, qui devrait, selon elle, constituer un exemple pour les pays africains. Ne s’arrêtant pas sur les généralités, Kristalina Georgieva souligne : « J’ai eu la chance de visiter le complexe solaire NOOR Ouarzazate, un des plus grands au monde, et j’ai été impressionnée par l’ingénierie du Maroc et par son évolution (…) Je n’ai pas de doute, le Maroc est porteur d’avenir ».

Le FMI prêt à aider le Maroc

La responsable de l’institution financière a également réaffirmé la disponibilité du FMI à venir en aide au Maroc. Elle rappelle, sur ce point, que c’est le premier pays africain à obtenir la ligne de crédit flexible contre les chocs économiques. Une forme de prêt qui n’est accessible qu’aux pays performants.

Il faut souligner que la visite de la directrice du FMI au Maroc s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI. Des assemblées qui auront lieu en octobre 2023, à Marrakech. Profitant de sa visite dans ce pays, Kristalina Georgieva a rencontré plusieurs acteurs économiques locaux. Elle a également participé à une table ronde sur les monnaies numériques de la Banque centrale (MNBC), organisée par Bank al-Maghrib et le FMI.

Il faut dire que l’économie marocaine est devenue performante dans plusieurs domaines. À titre d’exemple, les ventes du secteur automobile à fin avril 2023 étaient en hausse de 40,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Les exportations du textile et du cuir ont progressé de 11,6%, sur la même période. Parallèlement, les ventes dans les secteurs de l’électronique et l’électricité et dans celui des « autres extractions minières » ont respectivement évolué de 34% et de 1,6%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages