Pour réduire l’impôt sur le revenu tout en préparant sa retraite, de nombreux ménages se tournent vers l’épargne retraite.
Fiscalité : comment payer moins d’impôts grâce à l’épargne retraite
En France, de nombreuses personnes possèdent un plan d'épargne retraite. En plus de préparer sa retraite, ce placement permet de payer moins d'impôts à la fin de l'année. Toutefois, avant de sauter le pas, il y a certains paramètres qu'il faut impérativement connaître.
« Le PER est un dispositif d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite loi Pacte. Plus simple et flexible que les autres produits, il permet d'accumuler une épargne afin de compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital », indique Bercy.
En plus d'être un moyen sûr pour préparer sa retraite, les PER sont également un moyen de payer moins d'impôts. En effet, verser de l'argent sur ce genre de produit d'épargne permet de baisser ses revenus imposables. De la sorte, le montant à payer dans le cadre de l'impôt sur le revenu devient donc moins important grâce à cette déduction fiscale.
Pour ce qui est du montant économisé grâce à un plan d'épargne retraite, il diffère d'un ménage à un autre. En effet, plus le taux d'imposition est élevé et plus le montant économisé est conséquent. À l'inverse, l'économie fiscale est nulle lorsque le foyer ne paye pas d'impôts. En clair, l'économie fiscale faite grâce au PER dépend du barème de l'imposition (du taux marginal d'imposition plus exactement).
Combien peut-on économiser grâce à l'épargne retraite ?
Justement, Moneyvox a cité l'exemple d'un ménage composé d'une personne seule, sans enfants, qui possède un revenu imposable de 40 000 euros par an. Il figure ainsi dans la tranche à 30 % de l'impôt sur le revenu. Avec un PER sur lequel il verse 1 000 euros, il déduit donc son revenu imposable. Pour l'économie fiscale, le contribuable concerné réalise 300 euros d'économie sur le montant de l'impôt sur le revenu.
Par conséquent, si la volonté d'ouvrir un PER est principalement de réduire le montant de son impôt sur le revenu, il serait plus judicieux d'être imposable (plus le taux est élevé mieux c'est). Pour les ménages qui ne le sont pas, il est donc préférable de se tourner vers d'autres plans d'épargne sans blocages, notamment les livrets d'épargne réglementée. Toutefois, cette économie fiscale n'est en réalité qu'un report du règlement d'impôts. En effet, l'argent retiré depuis un PER est soumis au barème de l'impôt sur le revenu,