Dès l’année prochaine, une contribution fiscale sera demandée aux contribuables fortunés, ainsi qu’aux grandes entreprises. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le nouveau gouvernement. Cette surtaxe des plus aisées entre dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Toutefois, tous les contribuables fortunés ne seront pas impactés par cette hausse d’impôts. Il est donc nécessaire de faire le point pour déterminer qui payera réellement plus d’impôt en 2025.
En bref :
- Avec des dépenses qui ont atteint des sommets et des recettes fiscales nettement moins importantes que prévu, les finances de l’État ont pris un sacré coup en 2024
- Le déficit public pourrait dépasser les 6 % en 2024
- Pour redresser la barre, le gouvernement a annoncé une multitude de mesures inscrites dans le budget 2025
- Le gouvernement imposera une contribution fiscale financière aux ménages les plus aisés et aux grandes entreprises
- Le gouvernement espère engranger 2 milliards d’euros en 2025.
Avec des dépenses qui ont atteint des sommets et des recettes fiscales nettement moins importantes que prévu, les finances de l’État ont pris un sacré coup en 2024. D’ailleurs, selon le ministre du Budget, le déficit public pourrait dépasser les 6 % en 2024. Pour redresser la barre, le gouvernement a annoncé une multitude de mesures inscrites dans le budget 2025 qui a été présenté le 10 octobre dernier.
Dès l’année prochaine, le gouvernement imposera une contribution fiscale financière aux ménages les plus aisés et aux grandes entreprises. « Des contributions exceptionnelles, ciblées et temporaires », a expliqué le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin. Ainsi, le gouvernement espère engranger 2 milliards d’euros en 2025.
Toutefois, alors que cette hausse d’impôts devrait concerner 62 500 ménages, elle touchera finalement moins de foyers fiscaux que prévu. Lors de sa prise de parole sur le plateau de France 2, le ministre du Budget avait donné l’exemple d’ « un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500 000 euros par an ».
Cependant, tous les foyers fiscaux payant la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), qui ont donc un revenu fiscal de référence supérieur à 250 000 euros pour une personne seule et 500 000 euros pour un couple, ne seront pas concernés par la contribution fiscale annoncée par le gouvernement.
Les contribuables concernés payeront plus d’impôts durant trois ans
Dans le détail, seuls les ménages qui payent déjà la CEHR et qui disposent d’un « taux d’imposition sur le revenu inférieur à 20 % » seront touchés par la nouvelle mesure de hausse d’impôts envisagée par le gouvernement. Au total, cette contribution fiscale devrait être appliquée pour une durée de trois ans à compter de 2025.
« Parmi les 62 500 foyers entrant dans le champ de la contribution en raison du niveau de leurs revenus, 24 300 foyers en seraient effectivement redevables du fait d’un niveau actuel d’imposition effective inférieur à 20 % », indique un document officiel nommé « Évaluations préalables des articles du projet de loi de finances ».
Par ailleurs, l’économiste Gabriel Zucman, expert de la fiscalité des milliardaires, appelle les parlementaires à se pencher sur le texte afin d’éviter que les contribuables les plus aisés n’échappent à cette contribution exceptionnelle, rapporte Ouest-France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.