Fioul domestique : les prix ce jeudi 11 décembre

Les prix du fioul domestique continuent de baisser ce jeudi 11 décembre.

Publié le
Lecture : 2 min
Fioul domestique
Fioul domestique : les prix ce jeudi 11 décembre. Crédit: Canva | Econostrum.info

Les prix du fioul domestique continuent de baisser, ce jeudi 10 décembre, confirmant la tendance de la veille. Les raisons de cette fluctuation semblent être liées à l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial. Mais pourquoi les prix changent-ils aussi rapidement et quelles sont les régions les plus touchées ?

Les prix du fioul domestique en France connaissent une nouvelle phase de stabilité, selon les données des principaux fournisseurs. D’après le site Prixfioul, le prix moyen du fioul a reculé à 1 086 euros pour 1 000 litres soit 5 euros de moins par rapport à la veille. De son côté, Fioulmarket propose un tarif de 1 080 euros, en baisse de 6 euros à celui de la veille, tandis que Fioulreduc annonce un prix de 1 076 euros, soit une recul de 4 euros par rapport à mercredi matin. Globalement, les fournisseurs observent une tendance prononcée à la baisse dans un marché caractérisé par des fluctuations importantes ces derniers jours.

Pourquoi cette baisse des prix du fioul ?

Le recul des prix du fioul est directement liée à la baisse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. En effet, le recul des prix du pétrole brut a entraîné une réduction des coûts de production et de distribution des produits dérivés, dont le fioul domestique. Le baril de Brent, référence européenne, est  tombé à 61,78dollars, tandis que le WTI, référence américaine, se situe à 58,05 dollars, selon les dernières données de Prixdubaril. Cette baisse des prix du pétrole se reflète sur les factures de fioul des consommateurs.

Plusieurs facteurs expliquent cette chute des prix du pétrole. D’une part, la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de réduire leur production a conduit à une diminution de l’offre mondiale de pétrole, mais cet ajustement n’a pas produit les effets escomptés. D’autre part, la demande de pétrole, notamment en Asie, n’a pas été aussi forte qu’attendu, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur les prix à la baisse. Ces éléments influent également sur les coûts de raffinage et de transport, affectant ainsi les prix du carburant et du fioul domestique. Il faut dire également que la banque centrale des États-Unis a annoncé la troisième baisse de taux consécutive de l’année, un signal perçu comme positif pour l’économie américaine et donc la demande en pétrole du pays mais la morosité économique a eu plus d’effet que cette annonce sur les marchés.

Les prix selon les régions 

Les prix du fioul domestique varient fortement selon les régions en France, avec des différences pouvant atteindre 100 euros pour 1 000 litres. La Bretagne propose le tarif le plus bas, à 1 034 euros pour 1 000 litres, suivie de la Franche-Comté à 1 051 euros et de l’Île-de-France, à 1 044 euros, d’après Fioulreduc. En revanche, certaines régions du nord-est et de l’ouest du pays, telles que le Limousin (1 149 euros), la Lorraine (1 122 euros) et la Champagne-Ardenne (1 094 euros), présentent des prix beaucoup plus élevés, générant ainsi une grande disparité entre les différentes zones.

FioulPin
Carte des prix du jour de Fioulreduc

Laisser un commentaire

Partages