Fioul domestique : la tendance baissière des prix se confirme ce samedi 25 janvier

Après plusieurs jours où la tendance était à la hausse, les prix du fioul domestique en France reculent depuis quelques jours. Avec le recul des cours de l’or noir et la remontée des températures dans l’Hexagone, les tarifs du fioul ont ainsi entamé une tendance baissière.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un camion-citerne de livraison de fioul
Fioul domestique : la tendance baissière des prix se confirme ce samedi 25 janvier | Econostrum.info

Les consommateurs français peuvent se réjouir, les prix du fioul domestique continuent de baisser. Après avoir fortement flambé au cours des derniers jours, la tendance semble enfin s’inverser pour les tarifs de ce carburant utilisé notamment pour le chauffage.

Ce samedi 25 janvier, le fioul ordinaire est affiché au prix de 1,201 euro le litre sur le site spécialisé Prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, il est affiché à 1,220 euro le litre par le même site. Pour le fioul domestique ordinaire comme pour le supérieur, les prix en vigueur ce samedi sont en recul d’environ deux euros par achat de 1 000 litres par rapport à ceux constatés la veille.

De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,192 euro le litre. Selon ce comparateur en ligne également, le prix du jour est en baisse de cinq euros par commande de 1 000 litres par rapport au tarif de vendredi. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul est cédé à 1 199 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Ici, le prix du jour est en baisse de 4 euros par rapport à ceux des derniers jours.

Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce samedi ?

D’après la plateforme spécialisée Fioulreduc, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c’est en Bretagne qu’on retrouve le tarif le plus bas de France pour cette journée du samedi, celui-ci est de 1 163 euros en moyenne pour un achat de 1000 litres.

À l’inverse, c’est en Aquitaine que le prix est le plus élevé de tout le pays, avec 1 204 euros pour une commande de 1000 litres. Ainsi, la différence de tarifs entre la Bretagne et ‘Aquitaine est de 41 euros par achat de 1 000 litres.

Après avoir enchaîné les augmentations, la tendance s’inverse donc pour les prix du fioul domestique en France. Pour ce qui est de l’évolution des tarifs dans les prochains jours, voire semaines, il est difficile de se prononcer.

Pour cause, les prix du fioul dépendent de plusieurs paramètres. Le premier est la demande, et celle-ci devient plus importante lorsque la météo est particulièrement froide, comme se fut le cas au cours des précédents jours.

L’autre paramètre qui impacte les prix du fioul est les cours de l’or noir. Depuis quelques jours, les prix du pétrole sont en baisse, ce qui explique ce recul des prix du fioul domestique en France.

Selon les données de Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 78.50 dollars le baril ce vendredi matin. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI), principal indicateur pour les États-Unis, s’établit à 74,66 dollars le baril.

Laisser un commentaire

Partages