Alors que la consommation de fioul domestique s’intensifie avec l’arrivée du froid, les prix connaissent une nouvelle progression. Alimentée par la hausse des cours pétroliers, cette tendance pourrait se poursuivre si les marchés restent sous tension. Dans ce contexte, certaines régions tirent leur épingle du jeu tandis que d’autres affichent des tarifs plus élevés, compliquant la donne pour les ménages.
Ce mardi 17 décembre, le fioul ordinaire est affiché exactement à 1,118 euro le litre, selon le site spécialisé Prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,137 euro le litre. Que ce soit pour l’ordinaire comme pour le supérieur, les prix affichés ce mardi matin sont en hausse d’environ deux euros par 1 000 litres par rapport à ceux des derniers jours.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,110 euro le litre. Selon ce comparateur en ligne aussi, le tarif du jour est en progression d’environ quatre euros par 1 000 litres par rapport au tarif affiché lundi. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul est cédé à 1 117 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme en revanche, le prix du jour est exactement le même que celui enregistré au cours des derniers jours.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce mardi ?
Selon la plateforme Fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c’est en Lorraine qu’on retrouve le tarif le moins cher de France aujourd’hui, avec 1 068 euros en moyenne pour un achat de 1000 litres. À l’inverse, c’est en Auvergne que le prix est le plus élevé, avec 1 134 euros pour une commande de 1000 litres. À ce titre, la différence de tarifs entre la Lorraine et l’Auvergne s’élève à 69 euros pour un achat de 1000 litres.
La hausse des prix du fioul domestique s’explique directement par la montée des cours du pétrole brut, souvent surnommé l’or noir. Les marchés pétroliers, influencés par des facteurs géopolitiques, des tensions d’approvisionnement ou encore des prévisions de demande mondiale, impactent mécaniquement les prix des produits dérivés comme le fioul. Si cette dynamique haussière persiste, les ménages pourraient constater de nouvelles augmentations dans les prochains jours.
Selon les données fournies par le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord, principal indice de référence européen, s’échange ce matin à 74,11 dollars le baril. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, s’établit à 70,44 dollars. Cette tendance haussière, si elle se confirme, laisse présager une nouvelle pression sur les prix du fioul, pénalisant les consommateurs à l’approche des périodes de forte consommation.








