Au cours des derniers jours, les prix du fioul domestique en France ont enchaîné les baisses. Ce dimanche, la tendance est à la stabilité, mais les fluctuations pourraient reprendre de plus belle dès le début de semaine prochaine.
Ce dimanche 26 janvier, le fioul ordinaire est affiché au prix de 1,200 euro le litre sur le site spécialisé Prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, il est affiché à 1,219 euro le litre par le même site. Pour le fioul domestique ordinaire comme pour le supérieur, les prix du jours sont en baisse d’environ un euro par achat de 1 000 litres par rapport à ceux constatés la veille.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,192 euro le litre. Selon ce comparateur en ligne, en revanche, le prix du jour est exactement au même niveau que celui enregistré au cours de la journée de samedi. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul est cédé à 1 199 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Ici aussi, le prix du jour est le même que ceux constatés depuis quelques jours.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce dimanche ?
D’après la plateforme spécialisée Fioulreduc, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c’est en Franche-Comté qu’on retrouve le tarif le plus bas de France pour cette journée du dimanche, celui-ci est de 1 160 euros en moyenne pour un achat de 1000 litres.
À l’inverse, c’est en Champagne-Ardenne que le prix est le plus élevé de tout le pays, avec 1 227 euros pour une commande de 1000 litres. Ainsi, la différence de tarifs entre les deux régions est de 67 euros par achat de 1 000 litres.
Pour comprendre cette tendance baissière des prix du fioul domestique en France, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. En effet, après avoir flambé, les prix du pétrole sont en baisse depuis quelques jours. Et comme à l’accoutumée, lorsque les niveaux de l’or noir sont en recul, ceux du fioul domestique suivent la même tendance, une règle qui se confirme cette semaine.
Selon les données de Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 78.50 dollars le baril ce dimanche matin. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI), principal indicateur pour les États-Unis, s’établit à 74,66 dollars le baril. Si les prix de l’or noir continuent de chuter, ceux du fioul domestique devraient donc, eux aussi, reculer davantage, de quoi faire plaisir aux consommateurs.