Depuis plusieurs semaines, les prix du fioul domestique sont en chute libre. Alors que le mois de mai touche à sa fin, les tarifs ont atteint les niveaux les plus bas de l'année. Le recul de la demande et la stabilité constatée dans les marchés pétroliers sont les principales raisons de cette baisse successive des prix.
Pour ce mercredi 29 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,180 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, le prix moyen en France s'établit à 1,199 euro le litre. Par rapport aux prix fournis par ce même site en début de semaine, la différence sur une commande de 1 000 litres est de plusieurs euros. Selon le site fioulreduc, le tarif moyen est de 1,172 euro le litre ce mercredi. Là aussi, le recul est de quelques euros sur une commande de 1 000 litres.
Enfin, le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, 1 181 euros en moyenne pour 1 000 litres, soit une différence de près de 4 euros par rapport aux tarifs fournis par la même source lundi dernier. En clair, les prix du fioul domestique continuent de régresser. C'est depuis la mi-avril qu'ils ont amorcé cette tendance baissière qui ne fera que s'accentuer. Cette semaine, les prix atteints sont les plus bas de l'année en cours.
Où trouver le fioul le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers ce mercredi 29 mai, avec 1 138 euros les 1 000 litres en moyenne. Pour les les plus élevés, c'est le Limousin qui figure à la première place, avec 1 213 euros pour 1 000 litres. À titre de comparaison, la différence de prix entre la Franche-Comté et le Limousin est de 75 euros sur un achat de 1 000 litres de fioul domestique.
En analysant les prix du fioul domestique en 2023, nous remarquons que c'est entre le mois de mai et le mois d'août que les prix sont les plus bas. C'est à cette période de l'année que la demande baisse drastiquement, puisque les ménages qui se chauffent à cette énergie n'ont plus besoin de faire leur plein avec la hausse des températures.
Par conséquent, les prix du fioul domestique devraient donc continuer de reculer durant les deux prochains mois. Toutefois, la baisse pourrait être moins importante que celle constatée l'année dernière à cause de la situation au Moyen-Orient qui risque de faire flamber les prix de l'or noir.