Depuis le début de la semaine, les prix du fioul domestique en France sont sur une tendance à la baisse. En effet, les tarifs de ce carburant enchaînent les reculs, une régression confirmée en ce dernier jour de la semaine. D’ailleurs, le niveau atteint ce dimanche 8 décembre fait partie des plus bas de l’année en cours.
Fioul domestique : les prix baissent encore ce dimanche 8 décembre
Pour les ménages qui se chauffent au fioul, il est toujours temps de faire de bonnes affaires. En effet, les prix du fioul domestique en France sont en baisse depuis le début de semaine, de quoi ravir les consommateurs.
Ce dimanche 8 décembre, le fioul ordinaire est affiché exactement à 1,110 euro le litre, selon le site spécialisé Prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,129 euro le litre. Que ce soit pour l'ordinaire comme pour le supérieur, les prix affichés ce dimanche sont en régression d'un euro euros par 1 000 litres par rapport aux tarifs constatés au cours des derniers jours.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,100 euro le litre. Selon ce comparateur en ligne aussi, le tarif du jour est en baisse de trois euros par 1 000 litres par rapport à la journée de samedi. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul est cédé à 1 110 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme en revanche, le prix du jour est exactement le même que celui constaté la veille.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce dimanche ?
Selon la plateforme Fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'on retrouve le tarif le moins cher de France aujourd'hui, avec 1 059 euros en moyenne pour un achat de 1000 litres. À l'inverse, c'est en Auvergne que le prix est le plus élevé, avec 1 141 euros pour une commande de 1000 litres. À ce titre, la différence de tarifs entre la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne s'élève à 82 euros pour un achat de 1000 litres.
Après avoir stagné durant une bonne période, les prix du fioul domestique en France sont sur une tendance baissière depuis le début de semaine. Pour comprendre cette régression, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. Et ce, car les tarifs du fioul en France suivent les fluctuations des prix de l'or noir. Et depuis plusieurs jours, les niveaux du pétrole sont, eux aussi, en baisse, ce qui impacte donc de façon directe les prix du fioul domestique chez nous.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord s'établit ce dimanche matin à 71,12 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est coté à 67,20 dollars le baril. Si le pétrole continue de chuter, les prix du fioul domestique en France pourraient alors établir un nouveau record à la baisse pour l'année 2024.