Les prix du fioul domestique ont connu une baisse importante depuis quelques jours avant de se stabiliser pour connaître une légère hausse sur les principales places de vente en ligne.
Ce vendredi 30 août, le fioul ordinaire est affiché à 1,151 euro le litre par le site de vente en ligne prixfioul.fr. Un tarif en hausse de 5 centimes par rapport à mercredi. Quant au fioul supérieur, la même plateforme le cède en moyenne à 1,170 euro le litre. Un prix également en progression de 6 centimes par rapport à la même journée.
Du côté de fioulreduc.fr, la tendance est également à la hausse. Le prix moyen du jour est de 1,143 euro le litre, soit 2 centimes en plus par rapport au tarif au milieu de semaine. En revanche, sur Fioulmarket, le prix du fioul domestique affiche une très légère baisse (1 centime) par rapport à mercredi, avec 1,141 euro le litre.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui détaille ses prix pour chaque région, c'est en Franche-Comté qu'on peut s'offrir le plein le moins cher, avec 1101 euros les 1000 litres. À l'inverse, c'est en Champagne-Ardenne qu'on paie plus, avec 1 189 euros les 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne est de l'ordre de 88 euros pour un achat de 1 000 litres.
À noter que cette relative hausse des tarifs du fioul domestique en France est principalement due au rebond du prix du pétrole. Ce vendredi à 12h27, le Brent de la mer du Nord est cédé à 78.89 dollars. Mais c'est du côté du West Texas Intermediate (WTI) que la hausse est plus marquée, avec 76 dollars le baril, soit deux dollars de plus que mercredi. Cependant, même s'ils ont repris un peu de couleurs, les cours de l'or noir restent toujours loin de leur niveau le plus élevé de l'année.
Il faut souligner que l'instabilité actuelle des marchés pétroliers s'explique par la situation économique aux USA et en Chine, ainsi que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Ainsi, les prix du fioul en France peuvent aussi bien continuer à reculer ou repartir à la hausse, étant soumis à des paramètres imprévisibles. Au vu de la situation actuelle du marché, les foyers se chauffant au fioul ont tout à gagner à remplir leur cuve à cette période, pour éviter les remontées vertigineuses souvent constatées à l'arrivée de la saison froide.