Pour un mois de juillet, les tarifs du fioul domestique ne sont pas vraiment bas, notamment si l’on compare à la même période de l’année dernière, lors de laquelle les prix ont drastiquement chuté. Pour autant, les prix actuels sont nettement inférieurs à ceux enregistrés lors des six premiers mois de l’année.
Pour ce mercredi 31 juillet, le fioul ordinaire est affiché à 1,172 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s’établit à 1,191 euro le litre. Sur un achat de 1 000 litres, les prix du jour sont en baisse de quelques euros par rapport au début de semaine, selon le même site.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,163 euro le litre ce mercredi. Pour cette plateforme aussi, le tarif moyen du jour est légèrement plus bas que celui constaté lundi. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 176 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour ce site, le prix du jour est en baisse d’approximativement 12 euros par rapport à lundi.
Ce léger recul des prix du fioul domestique en France s’explique notamment par les niveaux des cours du pétrole. En effet, depuis plusieurs semaines, les prix de l’or noir enchaînent les baisses, ce qui impacte de façon directe les marchés du fioul et des carburants en France. D’ailleurs, les niveaux actuels de l’or noir sont les plus bas de tout le mois de juillet.
En effet, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 79,34 dollars, et le West Texas Intermediate (WTI) à 76,08 dollars le baril ce matin. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord ou pour le WTI, les prix du jour sont en recul par rapport au début de semaine. Pour retrouver des niveaux aussi bas, il faut remonter jusqu’au début du mois de juin.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c’est la région Nord-Pas-de-Calais qui offre le tarif le moins cher en France ce mercredi, avec 1 129 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l’inverse, c’est dans le Limousin que nous retrouvons le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 213 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs aujourd’hui entre le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin est de 84 euros pour un achat de 1 000 litres.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.