Fioul domestique : les prix ce samedi 18 octobre

La courbe baissière des prix du fioul domestique en France se confirme ce samedi.

Publié le
Lecture : 2 min
Fioul domestique
Fioul domestique : les prix ce dimanche 21 décembre. Crédit : Canva | Econostrum.info

La dégringolade des prix du fioul domestique continue, ce samedi 18 octobre, sur la quasi-majorité des plateformes de livraison. Portée par la chute des cours du pétrole, cette tendance à la baisse offre un répit prolongé aux ménages qui utilisent encore cette énergie.

Ce samedi matin, le prix pour 1 000 litres de fioul domestique varie en fonction des sites de vente, bien que la tendance à la baisse soit généralisée. Sur le site Prixdufioul, le fioul est affiché à 1 089 euros. Une fois de plus, il perd 2 euros en 24 heures et, donc, 4 euros en deux jours. Sur Fioulmarket le prix chute de 1 089 euros vendredi à 1 081 ce samedi, soit une diminution substantielle de 8 euros. Enfin, Fioulreduc offre un tarif encore plus bas, à savoir 1 079 euros pour 1 000 litres, soit une baisse de 3 euros par rapport à vendredi.

Il faut rappeler que le recul des prix du fioul domestique en France trouve sa source dans la chute des cours du pétrole brut à l’échelle mondiale, étant donné que le fioul est fortement indexé sur le coût du pétrole. Aujourd’hui, le baril de Brent, la référence européenne, s’établit autour de 61,29 dollars, et celui du West Texas Intermediate (WTI) autour de 57,54 dollars.

Si cette tendance se maintient, ce qui semble être le cas à court terme, les prix pourraient reculer davantage. Et dans un contexte de fortes pressions sur les autres dépenses énergétiques, cette dynamique pourrait représenter un allègement significatif pour le budget chauffage de beaucoup de ménages.

Néanmoins, il faut être prudent, car, bien que la situation soit actuellement favorable, les cours du pétrole restent soumis à de fortes fluctuations aux facteurs imprévisibles qui peuvent inverser la tendance.

Où trouver les prix de fioul les plus bas ?

Les prix du fioul domestique varient considérablement d’une région à une autre, principalement en raison des différences de coûts logistiques et de la concurrence locale. Selon Fioulreduc, aujourd’hui c’est la Bretagne qui offre le prix le plus bas du pays, avec 1 033 euros les 1 000 litres. Elle est suivie de près par la Franche-Comté, avec 1 036 euros. En revanche, l’Île-de-France enregistre un tarif moyen nettement plus élevé, à savoir 1 070 euros pour 1 000 litres.

Certaines régions du centre et du centre-est affichent des prix encore plus chers. Par exemple, dans le Limousin, le prix des 1 000 litres atteint 1 118 euros, tandis qu’en Lorraine, il est de 1 104 euros. En Aquitaine, le tarif moyen est de 1 099 euros. Ces différences de prix sont principalement dues à des facteurs géographiques, tels que la distance des dépôts, la demande locale et la concentration des distributeurs dans chaque région.

Laisser un commentaire

Partages