Les prix du fioul domestique restent inchangés depuis la fin de la semaine dernière. Cette tendance va-t-elle bientôt changer avec la hausse de la demande ?
Fioul domestique : voici les différents prix ce début de semaine
Tout au long de la semaine dernière, les prix du fioul domestique ont enchaîné les reculs. Une tendance à la baisse qui a pris fin le week-end dernier. Depuis, les tarifs du fioul domestique se maintiennent à des niveaux stables. Une stagnation toujours d'actualité en ce début de semaine.
Pour ce lundi 11 novembre, le fioul ordinaire est à 1,112 euro le litre, selon le site spécialisé Prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,131 euro le litre. Que ce soit pour le fioul ordinaire ou supérieur, les prix en vigueur sur cette plateforme sont exactement les mêmes que ceux affichés au cours des derniers jours.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,104 euro le litre. Sur cette plateforme en revanche, le prix du jour est en très légère régression par rapport au week-end dernier. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 111 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme, le prix du jour est le même depuis la semaine dernière.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce lundi ?
Selon la plateforme Fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c'est en Franche-Comté qu'on retrouve le tarif le moins cher de France ce lundi, avec 1 058 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est en Auvergne que le prix est le plus élevé dans tout le pays, avec 1 136 euros pour une commande de 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de tarifs entre la Franche-Comté et l'Auvergne s'élève à 78 euros pour un achat de 1 000 litres.
Les marchés pétroliers montrent également une tendance à la stabilité depuis plusieurs jours, avec des prix qui se maintiennent à des niveaux similaires. Cette constance se répercute donc logiquement sur les tarifs du fioul domestique, mais aussi des carburants sur le marché français. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est coté à 74,05 dollars ce lundi matin, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est à 70,45 dollars le baril.
Pour les prochaines semaines, il y a fort à parier que les prix du fioul domestique atteindront leurs pics de l'année, au vu de la demande qui s'en ira crescendo au fur et à mesure que le froid s'installe. Si cette hausse de la demande s'accompagne d'une flambée des cours du pétrole, la pression financière sur les foyers qui se chauffent au fioul, notamment les plus modestes, n'en sera que plus lourde.