L’entame de l’année 2024 est loin de se présenter comme des plus prospères pour le secteur des finances qui risque d’enregistrer plusieurs fermetures d’agences bancaires et de banques. Secouées de plein fouet par la crise, trois banques ont annoncé la cessation de leur activité cette année.
Les conséquences de la crise financière qui sévit depuis 2023 sont déjà palpables. Trois banques sont inscrites sur le registre des enseignes financières à disparaître courant 2024. On est même en plein dans le concret puisque la HSBC a déjà confirmé la cessation des activités de sa branche locale au 1ᵉʳ janvier 2024.
C'est déjà fini pour HSBC pour les particuliers
HSBC pour les particuliers, c’est désormais le clap de fin. C’est dire la dureté de la crise qui n’a pas épargné même le géant britannique, qui cède ses produits et autres services proposés à My Money Group, sous la marque Crédit commercial de France (CCF). Au-delà des services et de ses 800 000 clients, My Money Group reprend la totalité des agences d’HSBC ainsi que ses 3 900 salariés. Ce qui permettrait aux clients de garder même leurs conseillers, détaille Moneyvox.
Orange Bank bientôt reprise par BNP Paribas
La deuxième banque qui n’a pu surmonter l’impact de la crise financière de 2023, c’est Orange Bank. Son sort est déjà scellé même si la date de sa fermeture n’est pas encore annoncée avec exactitude. C’est courant 2024, indique-t-on toutefois. C’est en juin 2023 que la disparition programmée d’Orange Bank a été annoncée. Le repreneur est déjà connu : il s’agit de BNP Paribas avec qui des discussions sont en cours pour finaliser la reprise. À peine six ans après son lancement, la banque en ligne de l’opérateur téléphonique se retrouve ainsi sur le point d’éteindre ses enseignes. Il ne reste que le temps de finaliser les pourparlers engagés avec BNP Paribas, en vue de garantir « une solution de continuité pour les clients d’Orange Bank ».
« Orange et BNP Paribas sont en discussion pour pouvoir vous proposer à terme une offre, un parcours et des conditions d'accompagnement dédiés », a annoncé la banque en ligne sur son site. En fait, les 800 000 clients d’Orange Bank devraient passer chez Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas. Un transfert toutefois conditionné par un accord préalable de chaque client, puisque toute personne détentrice d’actifs chez Orange Bank devrait présenter une demande d’ouverture de compte chez Hello Bank.
Ma Frensh Bank, la dernière à avoir fait l'annonce de sa fermeture
Ma French Bank est la troisième banque en ligne dont la cessation d’activité est en étude. La Banque postale en a fait l’annonce mercredi 20 décembre 2023. « Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique », expliquait la banque, filiale du groupe La Poste à travers un communiqué mis en ligne, en mettant en exergue un contexte concurrentiel difficile qui nécessite des investissements massifs. Or, cette « orientation n’apparaît plus compatible avec le plan stratégique du groupe ». La Poste prévoit de concrétiser cette fermeture au plus tard 18 mois.
Entre-temps, les 161 salariés de Ma French Bank « se verraient proposer de poursuivre leur carrière au sein du groupe », précise la Banque Postale qui fait part de l’engagement « d’une procédure d’information et de consultation des syndicats en ce sens ». En outre, selon une information de l’AFP, La Banque Postale serait tout aussi disponible à étudier la vente du portefeuille de clients à un éventuel repreneur. Dans tous les cas, La Banque Postale va « proposer à l'ensemble des clients de Ma French Bank la possibilité d'ouvrir un compte en son sein ».