Fin de l’octroi automatique du chèque énergie en 2025 : qui est exactement concerné ?

En 2025, le versement automatisé du chèque énergie prendra fin. Un changement qui impactera une bonne partie de bénéficiaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un chèque énergie
Chèque énergie 2024 : sur 1 million de bénéficiaires oubliés, seuls 5 % ont fait la demande | Econostrum.info

Dans le projet de loi de Finances de 2025, le gouvernement veut mettre un terme au versement automatique du chèque énergie. Une mesure contestée par les associations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté. Mais concrètement, qui sera touché par ce changement en vue ? 

En bref :

  • Chaque année, le chèque énergie est versé à plus de 5,6 millions de ménages
  • Depuis la suppression de la taxe d’habitation, des difficultés à identifier les ménages éligibles au chèque énergie ont surgi
  • À partir de l’année prochaine, le numéro de point de livraison d’électricité du logement et le revenu fiscal de référence du loyer fiscal seront les données utilisées pour identifier les bénéficiaires

Chaque année, le chèque énergie est versé à plus de 5,6 millions de ménages. À partir de 2025, le gouvernement veut mettre un terme à l’octroi automatique de cette aide. « De nouvelles modalités d’établissement de la liste des bénéficiaires du chèque énergie doivent être définies afin de proposer une solution pérenne et ne plus se fonder sur une liste obsolète », dispose l’article 60 du projet de loi de finances (PLF) pour 2025.

Il faut dire que depuis la suppression de la taxe d’habitation, des difficultés à identifier les ménages éligibles au chèque énergie ont surgi. D’ailleurs, cette année, près d’un million de foyers éligibles à ce dispositif avaient été oubliés. Pour éviter ce genre de problème, le gouvernement a fait part d’une nouvelle procédure d’identification des personnes éligibles.

À partir de l’année prochaine, le numéro de point de livraison d’électricité du logement et le revenu fiscal de référence du loyer fiscal seront les données utilisées par le gouvernement pour identifier les bénéficiaires du chèque énergie. Par conséquent, les ménages qui ne perçoivent pas encore cette aide et qui pense y avoir droit devront en faire la demande.

En effet, l’automatisation du versement du chèque énergie prendra fin pour une partie de bénéficiaires. Les ménages qui touchent déjà cette aide et dont la situation est inchangée n’ont aucune démarche à faire. En revanche, pour les nouveaux bénéficiaires, il faudra s’inscrire sur une plateforme en ligne dédiée. Sans cette démarche, le chèque énergie ne sera pas attribué.

La fin de l’octroi automatique du chèque énergie fera-t-elle baisser le nombre de bénéficiaires ?

En France, une grande partie de ménages ne touchent pas les aides auxquelles ils ont droit, en particulier lorsqu’il faut faire la demande. Avec la fin de l’automatisation du chèque énergie, le nombre de bénéficiaires de ce dispositif (qui est actuellement de plus de 5,5 millions) pourrait baisser de façon significative. C’est d’ailleurs ce qu’ont dénoncé plusieurs associations.

« Cette situation confirme les fortes craintes que nous avions formulées auprès de l’administration ministérielle, compte tenu du manque de communication et de la difficulté pour les ménages concernés à s’inscrire sur la plateforme numérique mise en place », peut-on lire dans un communiqué commun de 18 associations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Fin de l’octroi automatique du chèque énergie en 2025 : qui est exactement concerné ? »

Laisser un commentaire

Partages