L’année prochaine, l’octroi du chèque énergie ne sera plus automatique pour les nouveaux bénéficiaires. Une mesure vivement critiquée par les associations de consommateurs.
Fin de l’envoi automatique du chèque énergie : une façon déguisée de faire des économies au détriment des bénéficiaires ?
Avant 2024, le chèque énergie était envoyé de façon automatique à tous les ménages éligibles. La situation a changé cette année, avec l'introduction d'une plateforme de réclamation, suite à la suppression de la taxe d'habitation. Un impôt à la base duquel est calculée l'éligibilité à ce dispositif. Le problème n'étant pas réglé, à partir de l’année prochaine, les bénéficiaires pourraient et devront en faire la demande pour bénéficier de cette aide. Inscrite dans le projet de loi de finances de 2025, cette mesure du gouvernement Barnier ne fait absolument pas l'unanimité auprès des associations de consommateurs.
- Chaque année, environ 5,5 millions de foyers bénéficient du chèque énergie
- Son montant varie de 48 à 277 euros
- À cause d'un bug administratif, un million de bénéficiaires ont été oubliés par le gouvernement
- À partir de l'année prochaine, le versement automatique de cette aide prendra officiellement fin
- Les associations de protection des plus fragiles dénoncent une façon déguisée de faire des économies
Chaque année, ce sont environ 5,5 millions de foyers qui bénéficient du chèque énergie. Mis en place en 2018, ce dispositif a été créé pour épauler les ménages disposant de faibles ressources dans le payement de leurs factures d'énergie, mais aussi dans le financement de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d'un logement. Pour ce qui est du montant de cette aide, il varie de 48 à 277 euros. Un montant inchangé depuis 2018.
Pour percevoir le chèque énergie, il faut respecter des conditions liées aux ressources. Jusqu'à cette année, les ménages concernés n'avaient aucune démarche à faire pour toucher le chèque, l'octroi étant automatique. Pour identifier les foyers éligibles, le gouvernement se basait sur la taxe d'habitation. Or, depuis la suppression de cet impôt, il est devenu compliqué de cibler les potentiels bénéficiaires.
D'ailleurs, près d'un million de ménages pourtant éligibles énergie ne l'ont pas reçu en avril dernier à cause de ce bug administratif. Pour éviter une campagne de rattrapage, le nouveau gouvernement a décidé de mettre fin à l'octroi automatique du chèque énergie. Une mesure mentionnée dans le projet de loi de finances de 2025, présenté il y a quelques jours.
Plusieurs associations appellent à rétablir l'envoi automatique du chèque énergie
Suite à cette annonce, plusieurs associations sont montées au créneau pour exprimer leur désaccord. « Nos organisations considèrent que les bénéficiaires du chèque énergie... ne doivent pas être les victimes de la fin du versement automatique du chèque énergie. Les associations de consommateurs ont le sentiment que c’est volontairement que le gouvernement complexifie l’accès au chèque énergie pour réaliser des économies budgétaires au détriment des plus démunis », a écrit sur son site l'association UFC Que-Choisir.
« On retombe sur le problème actuel et on s'éloigne de l'automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d'utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l'illectronisme », a expliqué, de son côté, Françoise Thiebault, coordinatrice du secteur énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL). Pour les associations, rétablir l'automatisation du chèque énergie est nécessaire pour protéger le pouvoir d'achat des ménages.