À partir du 1ᵉʳ avril, la vignette d’assurance collée au pare-brise ne sera plus obligatoire et l’usager n’aura plus besoin de présenter un justificatif papier lors d’un contrôle routier. Cependant, peu de Français sont au courant de cette nouveauté, selon une enquête menée par le néo-assureur Leocare.
Dans 10 jours, la carte verte et la vignette d’assurance sur le pare-brise ne seront plus nécessaires lors des contrôles routiers, grâce à la mise en place du projet de dématérialisation du fichier généralisé des véhicules assurés (FVA). Malgré cela, peu d’usagers sont informés de ce changement. En effet, selon une étude menée par le néo-assureur Leocare et reprise par BFM, « 1 sur 3 (37%) ignore la mise en place de cette mesure ». Le média ajoute que même « le terme ‘carte verte’ n’évoque pas grand-chose pour 17% des sondés ».
Pour expliquer cet état de fait, ils sont 72% à pointer du doigt les compagnies d’assurance qui n’informent pas « suffisamment » leurs clients. Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, cité par BFM, indique que « cela fait 6 ans qu(il) travaille sur cette dématérialisation en cherchant à convaincre les ministères de l’Économie et de l’Écologie » pour sortir de cette exception qui fait de la France un des « trois derniers pays à exiger un justificatif papier ».
Lutter plus efficacement contre la fraude
La généralisation du fichier des véhicules assurés (FVA) permettra donc aux forces de l’ordre, cinq ans après, « de pouvoir vérifier rapidement si un véhicule est bien assuré. De quoi aussi lutter plus efficacement contre la fraude », note Christophe Dandois. « Ce fichier est mis à jour par les compagnies d’assurance non pas en temps réel, mais dans un court délai : les assureurs ont 72h pour signaler une nouvelle souscription ou tout événement relatif à la modification d’un contrat d’assurance auto », avait indiqué le comparateur Lesfurets, dans un communiqué relayé par BFM.
Il est précisé toutefois qu’en cas de changement d’assurance, l’usager devra présenter un « mémo véhicule », un justificatif délivré par l’assureur afin d’anticiper le délai de 3 jours nécessaire à la mise à jour du FVA. Ce justificatif peut être présenté sous forme numérique, par exemple sur son smartphone, ou sous forme d’un document papier.
Globalement, les sondés ont plutôt apprécié cette nouveauté, même si l’utilité de la dématérialisation est différemment appréciée. 54% y voient une bonne chose pour « réduire le risque de perte ou de vol de ce document », 52% « pour favoriser la mise à jour automatique des informations » et 44% « pour réduire la quantité de papiers imprimés ». À signaler enfin qu’il est possible à n’importe quel usager de vérifier si son assurance est répertoriée sur le FVA depuis un site officiel en renseignant l’immatriculation du véhicule et le numéro de formule se trouvant sur la carte grise.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.