Fête des Mères : célébrée le dernier dimanche de mai en France et le deuxième dans la plupart des pays. Voici pourquoi

Ines
Par Ines Chekirine Publié le 26 mai 2024 à 12h08
Fête des Mères : célébrée le dernier dimanche de mai en France et le deuxième dans la plupart des pays. Voici pourquoi
Fête des Mères : célébrée le dernier dimanche de mai en France et le deuxième dans la plupart des pays. Voici pourquoi

Considérée comme une fête commerciale par certains, la fête des Mères est, pour d'autres, l'occasion d'offrir des cadeaux à leurs mamans et de les mettre à l'honneur en ce jour particulier. En France, elle est célébrée ce dimanche 26 mai.

Habituellement, la fête des Mères est célébrée au cours du dernier dimanche du mois de mai dans l'Hexagone. Il arrive toutefois qu'elle soit décalée au premier dimanche du mois de juin si la Pentecôte coïncide avec le dernier dimanche de mai, comme c'était le cas l'an dernier.

Cette célébration ne date du siècle dernier. En réalité, elle remonte à l'Antiquité. Dans la Grèce antique, une fête avait lieu chaque année à l'arrivée du printemps à l'honneur de la déesse de la maternité, Rhéa (ou Cybèle dans la mythologie romaine).

Côté religion, les chrétiens ne célèbrent pas la fertilité, mais ils célèbrent tout de même plusieurs fêtes à l'honneur de la vierge Marie. Cependant, il en existe une dans le christianisme qui met à l'honneur les mamans, célébrée le quatrième dimanche du mois du Carême, qui est le dimanche de Laetare. En France, la fête des Mères est célébrée officiellement depuis 1906. Sa création est revendiquée par le village d'Artas, où a eu lieu la première cérémonie à l'honneur des mamans, organisée par le fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, Prosper Roche.

Pourquoi la majorité des pays célèbrent la fête des Mères le deuxième dimanche de mai ?

La France fait l'exception en célébrant la fête des Mères le dernier dimanche de mai. En effet, dans la majorité des pays, à l'instar de la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Chine ou encore le Canada et les États-Unis, les mamans sont mises à l'honneur le deuxième dimanche de mai. Et pour cause, une militante américaine nommée Anna Jarvis, connue pour être à l'origine de cette fête, s'était battu pour la mise en place d'une journée pour honorer les mamans.

En 1905, plus précisément au cours du deuxième dimanche de mai, elle est parvenue à concrétiser sa volonté, en célébrant la fête des Mères pour la toute première fois en Virginie, son État d'origine. Cette date est devenue officielle quelques années plus tard, en 1914.

Depuis, plusieurs nations ont suivi les américains en célébrant la fête des Mères le deuxième dimanche de mai. En France, c'est une autre fête qui coïncide avec le deuxième dimanche de mai : la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, instaurée en 1920.

Ines

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fête des Mères : célébrée le dernier dimanche de mai en France et le deuxième dans la plupart des pays. Voici pourquoi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis