Les magasins Lidl risquent d’être fermés pendant plusieurs jours à partir de ce jeudi 15 mai, en raison d’une grève annoncée par les syndicats. Ils réclament une amélioration des conditions de travail des employés, actuellement soumis à une charge de travail importante.
Dans le détail, la CGT, la CFDT, la CFTC et Force ouvrière ont appelé le lundi 12 mai les employés de Lidl à entrer dans une grève de quatre jours par semaine à partir du jeudi 15 mai. En d’autres termes, ils invitent les salariés à se mobiliser tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches et ce, pour une durée illimitée, voire jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de la part de la direction du supermarché.
À noter qu’il ne s’agit pas du premier appel de grève chez le discounter allemand. En février, l’intersyndicale avait lancé une grève de quatre jours, pour réclamer une hausse des salaires. Les conditions de travail faisaient également partie des revendications. Finalement, la grève a été écourtée très rapidement. Or, cette fois-ci, les syndicats sont décidés à aller plus loin dans leur démarche. Toutefois, il est important de souligner que le premier syndicat du groupe Lidl, Unsa, n’a pas signé le tract d’appel à la grève.
Les syndicats dénoncent une charge de travail ainsi qu’un manque d’effectif au sein du groupe Lidl
À travers leur tract, les syndicats CGT, CFTC et Force ouvrière dénoncent une charge de travail croissante, qui impacte grandement la santé mentale des travailleurs. Ils évoquent également l’obligation de travailler durant les week-ends et les jours fériés, ce qui laisse peu de temps aux employés pour se reposer. Ils remettent en cause la « baisse massive des effectifs » à laquelle a dû faire face le groupe récemment, qui a eu de lourdes répercussions sur les employés.
À cet effet, ils réclament des « conditions de travail décentes », comme le rapporte Actu.fr. Actuellement en France, on compte un total de 46 000 employés chez Lidl, répartis dans les 1 600 points de vente du groupe. Au vu de cette annonce, de nombreux supermarchés du groupe allemand risquent de ne pas ouvrir leurs portes à partir de ce jeudi. Pour l’heure, on ignore si la grève sera sans limite dans le temps, comme l’annoncent les syndicats. Toutefois, les consommateurs sont invités à prendre leurs précautions, en faisant leurs courses à l’avance, en dehors des journées de grève, afin d’éviter les mauvaises surprises.








