La France traverse une période d’austérité budgétaire difficile. Le gouvernement veut faire des économies et pour y arriver, il fait des coupes dans les dépenses sociales, augmentant la précarité des Français les plus vulnérables. En parallèle à l’avancée de la pauvreté, les riches s’enrichissent de plus en plus.
D’ailleurs, plusieurs organisations dénoncent le partage inéquitable des richesses. C’est le cas de l’ONG Oxfam qui a mis en avant ces inégalités dans son rapport intitulé « Grandes fortunes et petits arrangements… Contre l’État, les milliardaires sont rois ». Ce rapport, publié au début de l’année 2024, rappelle que le fossé entre les plus riches et les autres continue de se creuser de manière considérable.
En France, « 1 % des plus riches détiennent 36 % du patrimoine financier… Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles (Arnault, Bettencourt, Meyers, Gérard et Alain Wertheimer) ont vu leur fortune augmenter de 87 %. Dans le même temps, la richesse cumulée des Français a baissé », indique ce rapport.
Top 10 des femmes les plus riches en France
Il faut dire que les riches français sont bien classés mondialement. D’ailleurs, la femme la plus fortunée dans le monde est française. Il s’agit de Françoise Bettencourt Meyers qui accumule une fortune estimée à plus de 80 milliards d’euros. Elle a hérité l’entreprise familiale L’Oréal à la mort de sa mère Lilliane, en 2017. Cette femme devance l’Américaine Julia Koch, qui arrive en deuxième position mondiale, d’une vingtaine de milliards d’euros.
Avec une fortune estimée à 32 milliards d’euros, Marie-Hélène Habert-Dassault et la famille Dassault arrivent en deuxième position. Elle est directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault. La veuve du milliardaire Robert-Louis Dreyfus, Margarita Louis-Dreyfus, prend la troisième position de ce classement, avec une fortune estimée à 7.71 milliards d’euros. Âgée de 62 ans, cette femme est surtout connue pour avoir été présidente de l’Olympique de Marseille de 2009 à 2016.
La quatrième place de ce Top 10 est occupée par Marie-Christine Coisne-Roquette, avec une fortune estimée à 7.18 milliards d’euros. Elle est présidente du groupe Sonepar, numéro un mondial dans la distribution de matériel électrique depuis 2002. Anne Beaufour occupe la 5ᵉ place avec une fortune de l’ordre de 5,13 milliards d’euros. Elle est l’héritière de l’entreprise Ipsen (groupe biopharmaceutique français, spécialisé en oncologie, en neurosciences), fondée par son père en 1929.
En 6ᵉ position, on retrouve Sophie Bellon, qui est à la tête de la multinationale française Sodexo. Elle cumule une fortune de 4,63 milliards d’euros. Elle est suivie de Ginette Moulin avec 4.21 milliards d’euros. Ariane de Rothschild, avec 2,29 milliards d’euros, arrive à la 8ᵉ place. Elle est suivie de Marie-Jeanne Meyer, avec une fortune de 1,9 milliard de dollars. Evelyne Gomez ferme ce Top 10 avec une fortune estimée à 1,75 milliard d’euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je pense que mon commentaire ne peut pas être pertinent et ne sera certainement pas diffusé c’est dommage…car pour qu’il soit accepté il faut qu’il soit étoffé à la hauteur des 80 milliards de notre pauvre Madame Bettencourt et je le regrette car j’aurais donné la permission que mon mail soit publié