Dominique, un quinquagénaire résidant en Bretagne, a remporté un million d'euros en jouant aux jeux à gratter de la Française des jeux (FDJ). Son histoire a été révélée à travers un reportage de l'émission « Sept à Huit ».
L'heureux gagnant raconte avoir changé de mode de vie depuis qu'il a empoché l'argent. Désormais, il peut se permettre des sneakers de marque, alors qu'il devait auparavant se contenter de paires de baskets modestes des enseignes discount. « Il ne faut pas que je regarde les baskets. J'ai déjà acheté trois ou quatre paires différentes. Je pense que je me rattrape par rapport à une époque où je ne pouvais pas », a-t-il confié avec paire de baskets à la main. L'ancien plombier a également décidé de mettre sa carrière en pause pour se consacrer entièrement aux travaux d'aménagement de sa nouvelle demeure, qu'il a achetée à 17 000 euros.
L'homme de 52 ans raconte qu'il a été locataire toute sa vie. « Je pense que c'est le rêve de tout le monde de ne pas se dire, il faut que je paie le loyer », s'est-il réjoui. Issu d'une fratrie de six enfants, Dominique a été placé à l'âge de 8 ans en foyer. Bien qu'il ait été séparé de ses frères et sœurs, le nouveau millionnaire a souhaité partager son pactole avec eux, en offrant à chacun une somme de 20 000 euros. Il a aussi financé la rénovation de la salle de bains de son amie de longue date, à qui il a offert 1 200 euros d'équipements.
De plombier endetté à millionnaire grâce à une erreur
Dominique a pourtant failli passer à côté de cette fortune. Un pactole qu'il doit à la maladresse de la buraliste qui lui a vendu le ticket ce jour-là. « En prenant le carnet, j'ai mal déchiré le ticket. Je ne sais pas comment j'ai fait. Et j'ai dit 'mince, je te l'ai déchiré, non, je ne te vends pas celui-là, je le rachèterai moi-même'. Je lui ai donc donné le ticket suivant, et c'était le bon ticket, il y avait bien un million d'euros dessus », a-t-elle raconté à Sept à Huit.
À ce moment-là, Dominique avait un découvert de 1 600 euros sur son compte. Depuis, il a pu rembourser sa dette et changer de train de vie, tout en restant raisonnable. Il a échangé son ancienne Opel Astra contre un 4×4 Mitsubishi d'occasion à 30 000 euros et s'est offert un Van aménagé au prix de 75 000 euros. L'ancien plombier a également décidé de perdre du poids, en se payant un abonnement à la salle de sport. « Cet argent m'a apporté l'envie de faire les choses. J'ai les moyens de les faire, et je n'ai pas d'excuse », a-t-il conclu.