Le mois d’octobre annonce une série de changements pour les citoyens français. Qui sera concerné par ces évolutions attendus en France cet automne ?
Faux conseiller bancaire, APL, retraite : voici les changements attendus pour le 1ᵉʳ octobre
Cette année, l'automne est porteur de bonnes nouvelles pour les Français. En effet, de nombreux changements à venir pourraient réjouir la population, notamment la catégorie des seniors et les petits revenus.
Le premier changement, prévu dès le 1ᵉʳ octobre, concerne les retraités, ou plus précisément les petites pensions, qui n'ont pas profité de la revalorisation actée en septembre 2023. Concrètement, il est question de 850 000 pensionnaires lésés qui profiteront en moyenne de 50,94 euros par mois dès la mensualité d'octobre, avec un effet rétroactif.
Ces chanceux ont déjà profité d'un virement de rattrapage, estimé en moyenne à 600 euros, qui a été versé le 25 septembre, au titre de la rétroactivité. Rappelons que les personnes qui n'ont pas perçu ce versement, malgré leur éligibilité à la revalorisation, doivent contacter le numéro unique de l’Assurance retraite, à savoir le 3980, afin de procéder à une réclamation.
Toujours dans le cadre des revalorisations, les APL vont connaître une hausse moyenne de 3,26 % dès le 1ᵉʳ octobre. Le taux sera défini en fonction des revenus et de la composition du foyer bénéficiaire. L'augmentation prendra effet automatiquement dès le mois d'octobre. Une autre nouveauté en vigueur dès le 1ᵉʳ du mois prochain est le « revenu d’émancipation jeunes ». Une nouvelle aide de 500 euros, qui profitera aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, qui sera effective dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Changements concernant la limitation de vitesse à 70 km/h et mesures contre les faux conseillers bancaires
Dès le 1ᵉʳ octobre, la limite de vitesse au niveau du périphérique parisien connaîtra des changements. Elle passera de 70 km/h à 50 km/h. Une mesure qui est loin de réjouir les automobilistes. Selon Anne Hidalgo et David Belliard, cette disposition a pour but de réduire les bruits de moteur au sein de la capitale. En cas de non-respect de cette nouvelle limitation, le conducteur encours une amende de 135 euros, comme il risque le retrait d'un point sur son permis de conduire.
Enfin, les opérateurs mobiles viennent d'annoncer une mesure qui consiste à mettre fin à l'arnaque du faux conseiller bancaire. Pour rappel, il s'agit d'une fraude qui consiste à usurper l'identité d'un conseiller bancaire, en contactant les clients d'une banque et en les incitant à effectuer un paiement frauduleux ou à communiquer leurs coordonnées bancaires. À partir du 1ᵉʳ octobre, les opérateurs, à l'instar d'Orange et de Free, déploieront un système de filtration qui permettra de bloquer ces appels indésirables. Il consiste à reconnaître la source de l'appel et de confirmer si le numéro appartient réellement à l'institution en question et couvrira les appels passés sur les lignes fixes.