Des cas de circulation de coupures contrefaites de billets sont régulièrement signalés. Récemment, c’est à Saint-Lô, en Normandie, que des faux billets ont été détectés. Quelques moyens de les reconnaître existent heureusement.
Des coupures de billets de 50 euros viennent d’être détectées par des commerçants de Saint-Lô, département de la Manche, en région Normandie, rapporte La Manche Libre le 15 juillet. Dans un communiqué, ces derniers mettent en garde leurs confrères quant à d’autres tentatives de faire circuler ces faux billets.
Lundi 15 juillet, toujours en région normande, cinq commerçants de Flers, dans l’Orne, ont été victimes de la même escroquerie, rapporte le journal Ouest France dans son édition de ce mardi 16 juillet. Trois plaintes de commerçants victimes de ces faussaires ont été déposées au niveau du commissariat de police de la même commune. Le commandant de police, David Barbas, raconte, au même journal, que « deux jeunes hommes ont acheté des petites choses comme un paquet de bonbons ou des lingettes pour bébés avec de faux billets de 50 euros et récupéraient la monnaie ».
Tout en faisant remarquer que les faussaires ne sont pas des habitants de la commune de Flers, étant donné que les commerçants ne les connaissent pas, le commandant de police David Barbas relève que « ces billets sont très bien faits, il y a juste le filigrane qui manque et le marquage argenté en surimpression qui n’est pas net ».
Rien qu’en 2023, quelque 467 000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation, indique la Banque de France qui précise que les billets de 20 et 50 euros représentaient plus de 70% de ces coupures contrefaites retirées de la circulation.
Comment reconnaître les faux billets
Afin de reconnaître les feux billets, la Banque centrale européenne (BCE) préconise la méthode TRI (toucher, regarder, incliner). Sachant que le papier utilisé pour fabriquer les billets authentiques possède une texture particulièrement ferme et légèrement craquante, plusieurs aspects doivent être soigneusement scrutés. Au toucher avec les doigts sur les bordures du billet, une série de petites lignes imprimées en relief apparaît à partir du recto.
Le motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont aussi en relief. En levant le billet et en l’examinant par transparence, il apparaît en filigrane le portrait d’Europe, la valeur du billet et son motif principal. Il faut aussi observer l’apparition du fil de sécurité qui est une ligne sombre traversant le billet de haut en bas et sur laquelle il est possible de distinguer, en très petits caractères, le symbole de l’euro et la valeur du billet. La valeur du billet, quant à elle, est mentionnée en haut à gauche, mais une partie des chiffres seulement est visible sur chaque face du billet.
Par ailleurs, il faut observer le billet par transparence, pour que les deux parties se complètent parfaitement pour former un chiffre unique. Un hologramme dont les reflets apparaissent en inclinant le billet permet de distinguer la vraie de la fausse copie. On retrouve cet hologramme sur la bande latérale des petites coupures, tandis qu’on trouve une pastille holographique argentée représentant un portrait d’Europe sur les grosses coupures.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.