De nombreux faux billets continuent de circuler sur le marché. Selon la Banque centrale européenne (BCE), le nombre de fausses coupures en euros a connu un bond d’un quart en l’espace d’un an, pour atteindre 467 000 dans le monde, dont 97 % ont en zone euro.
Généralement refusé par les vendeurs, le billet de 500 euros est pourtant le moins falsifié, selon les statistiques. En effet, cette grosse coupure ne représente pas plus 1,5 % des faux billets recensés par la Banque centrale européenne (BCE). La raison pour laquelle les faussaires se désintéressent de ce billet est sans doute la difficulté de sa mise en circulation. D’ailleurs, la banque centrale a mis fin à la production de ces coupures en 2013, en conservant la validité de celles qui circulent déjà sur le marché.
Après le billet de 500 euros, la plus petite coupure la moins sujette aux imitations est le billet de 5 euros, qui représente 1,8% des faux billets retrouvés. En raison de sa faible valeur, celui-ci représente une perte de temps et d’effort pour les fraudeurs. Le billet de 200 euros rejoint le classement avec un taux de 4,5% de fraude, suivi de la coupure de 10 euros qui représente, quant à elle, 11,7% des billets retirés du marché pour falsification.
Le billet de 50 euros, la coupure la plus imitée
À la 2ᵉ position des faux billets les plus répandus, on retrouve la coupure de 20 euros, qui totalise, à elle seule, 34% des billets falsifiés retirés par la BCE. Enfin, à la première place du classement, on retrouve le billet de 50 euros, avec un taux de 38,4%. Ce qui représente plus d’un tiers des billets imités. Selon les données, 7 faux billets sur 10 sont une coupure de 20 ou de 50 euros. Il s’agit des coupures qui circulent le plus en zone euro ainsi que partout dans le monde, ce qui explique l’engouement des faussaires.
Par ailleurs, la BCE a tenu à préciser que, en prenant compte du nombre total de billets en circulation, le taux de coupures falsifiées demeure faible par rapport aux années précédentes. À titre d’exemple, en 2023, on comptait 16 coupures falsifiées sur un million de billets en circulation. Tandis qu’en 2009, année à laquelle il y a eu un pic de faux billets, le nombre de fausses coupures était de 64 sur un million. Malgré la régression de ce fléau, la BCE encourage les citoyens à continuer de vérifier leurs billets, avec la méthode « toucher, regarder, incliner ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.