Poussé par des vents de nord-ouest vers l’Europe occidentale, un nuage chargé de dioxyde de soufre émanant de l’éruption d’un volcan en Islande enveloppe, depuis dimanche 25 août, le ciel français.
Tout a commencé jeudi 22 août, lorsque le volcan Sundhnuksgigarod est entré en éruption, pour la sixième fois de l’année, dans la péninsule de Reykjanes, en Islande. L’éruption a provoqué l’ouverture d’une impressionnante faille de plusieurs kilomètres de long. Depuis, du magma continue d’être craché avec des émanations de dioxyde de soufre (SO2) poussées par des vents de nord-ouest vers la France.
Selon le site MétéoExpress, ce nuage de soufre est arrivé en France dans la nuit de samedi à dimanche avant de s’installer, dimanche, sur une grande partie du territoire. « Les concentrations les plus importantes sont observées des régions océaniques au Benelux », indique le site, qui prévient que les concentrations les plus élevées se situeront sur le sud de la France, ce lundi même.
Le taux de soufre présent dans l'air baisse progressivement à mesure que le nuage balaiera l’ensemble du ciel de l'Hexagone d'ici à lundi soir. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France sont ceux qui ont connu les concentrations les plus importantes, dimanche matin. Mardi, le nuage perdurera uniquement dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées, avec une concentration dans l'air bien plus basse que dimanche et lundi.
Le dioxyde de soufre est un composé chimique émanant des éruptions volcaniques. Absolument incolore, il est présent actuellement dans le ciel de la France. Ce gaz possède une odeur soufrée plus ou moins prononcée selon sa concentration. Le site Actu.fr explique que bien qu’un volcan soit à même de cracher « plusieurs milliers de tonnes de SO2 » en quelques jours, les quantités les plus importantes du dioxyde de soufre ont comme origine les activités humaines, en l'occurrence la combustion des énergies fossiles, d’où sa présence dans le transport, l’industrie ou la construction.
Le dioxyde de soufre représente-t-il un danger pour la santé ?
Sur son compte X, le météorologiste Guillaume Séchet assure que « le taux de SO2 est limité et ne représente pas de danger pour la santé ». Par contre, quand ce gaz de soufre est fortement présent dans l’air, une exposition prolongée peut provoquer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires.