Maladie, accident, vol annulé... Nul n'est à l'abri d'un imprévu pendant les vacances. C'est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent aux voyageurs de souscrire une assurance voyage spécifique.
En cas de souci de santé lors d'un voyage, on risque de faire face à des dépenses onéreuses. C'est dans ce genre de situation que le voyageur souhaite avoir souscrit une assurance voyage. Tout d'abord, il est important de noter qu'un voyageur est déjà couvert par sa sécurité sociale lors de ses vacances en France. Souscrire une assurance spécifique si l'on programme des vacances en France n'est donc pas nécessaire. Il en est de même pour un séjour dans d'autres pays européens, à l'exemple du Royaume-Uni et de la Suisse.
Dans ces pays, le vacancier est couvert grâce à la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de profiter de la même prise en charge que celle dont bénéficie un résident local. Cependant, lorsqu'on s'aventure en dehors de la zone euro, la situation est moins simple. Cela dit, il existe un outil pratique et accessible à tous qui permet d'avoir des garanties intéressantes lors de ses déplacements à l'étranger.
La carte bancaire haut de gamme et ses avantages en matière de garanties
Pour être couvert de manière optimale pendant ses voyages en dehors de l'Europe, la CB est un allié de taille. Les titulaires des cartes bancaires d'entrée de gamme, de type Mastercard ou Carte Visa, peuvent bénéficier de certaines garanties de base, comme l'assistance rapatriement et la prise en charge médicale à hauteur de 11 000 euros. Néanmoins, cette dernière ne prend effet qu'après déduction des parts de la Complémentaire santé et de la Sécurité sociale.
Les propriétaires d'une CB haut de gamme, de type Mastercard Gold ou Visa Premier, ont droit à d'autres garanties. On citera la garantie responsabilité civile, une indemnisation en cas de vol de bagage, ainsi qu'un remboursement en cas de retard de train ou d'avion. Autre avantage : le seuil de remboursement des frais de prise en charge médicale est de 155 000 euros.
L'assurance voyage demeure la solution la plus complète
Bien que la carte bancaire permette de profiter des garanties les plus importantes lors de vacances à l'étranger, elle ne peut pas remplacer une assurance voyage. Et pour cause, les plafonds de garantie sont souvent insuffisants, notamment pour les CB d'entrée de gamme. De plus, elle n'est effective que pendant une durée de 90 jours, ce qui signifie qu'elle ne couvre pas les voyages qui durent plus de trois mois. En outre, l'assurance voyage offre bien plus de garanties, notamment en matière d'annulation de voyage, contrairement à la CB haut de gamme, qui n'est effective qu'en cas de situations critiques, comme une maladie grave ou un décès.