Fausses promotions : 85 % des réductions en ligne sont bidon, alerte UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir alerte sur les fausses promotions en ligne.

Publié le
Lecture : 2 min
promotions
Fausses promotions : 85 % des réductions en ligne sont bidon, alerte UFC-Que Choisir - Crédit : Canva | Econostrum.info

D’après une récente étude de l’UFC-Que Choisir, les promotions en ligne cachent des pièges. De nombreux sites, pourtant connus et très sollicités par les consommateurs français, affichent de fausses promotions pour donner l’illusion de faire une bonne affaire, alors qu’en réalité, le prix de référence barré est faux.

Pour réaliser son enquête, l’association de protection des consommateurs a procédé à l’analyse d’un total de 1 000 annonces avec un prix barré, issues de plusieurs sites de vente en ligne tels qu’Amazon, Zalando, Temu, Cdiscount, ASOS ou encore Shein. Le résultat est alarmant : « seuls 15 % des prix barrés sont de réelles réductions », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’UFC-Que Choisir dénonce ces vendeurs, qui affichent des prix barrés plus élevés que les prix réels des produits, ce qui conduit le consommateur à croire qu’il bénéficie d’une offre avantageuse, alors que ce n’est pas le cas. « Certains vendeurs ne fournissent tout simplement aucune explication quant à la nature du prix barré affiché », s’indigne l’association à travers son communiqué. À cet effet, l’UFC-Que Choisir a annoncé, ce mercredi 9 juillet, vouloir saisir la Commission Européenne pour mettre un terme à ces pratiques trompeuses qui induisent en erreur les consommateurs français.

Comment éviter de tomber dans le piège des fausses promotions ?

À travers son communiqué, l’UFC-Que Choisir rappelle que le « prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours », selon une directive européenne adoptée en 2022. Par conséquent, appliquer un prix plus élevé est considéré comme une arnaque, passible d’une lourde amende.

Le site chinois Shein a déjà été sanctionné pour une telle pratique, écopant d’une amende de 40 millions d’euros, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pour éviter de tomber dans le piège de cette majoration illicite des prix, il est recommandé de vérifier l’historique des prix et de les comparer avec les prix affichés sur d’autres sites ou dans les magasins physiques.

Cependant, dans la plupart des cas, il est difficile de remarquer cette arnaque lorsqu’on ne connaît pas les prix qui circulent sur le marché. C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir souhaite saisir la Commission Européenne, réclamant la mise en place de règles plus strictes pour punir ces écarts et protéger ainsi les consommateurs des fausses promotions.

Laisser un commentaire

Partages