Le risque de vous retrouver avec des fausses pièces de 2 euros dans votre porte-monnaie n’est pas nul ! Un grand atelier de fabrication de fausse monnaie, dont cette pièce, qui circule probablement en France, a été démantelé la semaine dernière en Espagne.
Il s’agit là du plus grand atelier de fabrication de fausse monnaie qui a été démantelé en Europe depuis dix ans. La police espagnole a réussi son coup de filet, mercredi 24 avril, après de longs mois d’enquête, avec l’aide d’Europol. Lors de l’assaut, 30 000 fausses pièces ont été saisies, ce jour-là, dans un bâtiment de Tolède, au sud de Madrid, où les faussaires avaient installé leur usine clandestine.
Les éléments d’intervention ont découvert des presses hydrauliques et des poinçons, entre autres. Le réseau, dont dix personnes ont été arrêtées, est chapeauté par des ressortissants chinois. « Ils déplaçaient leurs machines sans arrêt d'un site à l'autre. Ils produisaient la fausse monnaie, la vendaient puis disparaissaient, avant de s'installer ailleurs », explique Jose Maria Jimenez, chef du groupe opérationnel de la Brigade d'enquête de la Banque d'Espagne.
C’est l’aboutissement de six années d’enquête qui a permis enfin de fermer la souricière sur ces trafiquants qui écoulaient leurs fausses pièces en les cédants « entre 60 centimes et un euro ». Selon les enquêteurs espagnols, « depuis six ans, au moins 500 000 fausses pièces de deux euros sont sorties de cette usine clandestine et circuleraient aujourd’hui en Europe. La probabilité qu'elles soient arrivées en France est donc grande ».
Selon 20 Minutos, les deux machines saisies ont une capacité de production de 900 et 1 000 fausses pièces de haute qualité par jour. Il n'est donc pas évident de distinguer, à première vue, les fausses pièces produites des vraies. « Il y a la couronne qui est constituée d'un petit striage avec des petites étoiles, qui est très compliqué à reproduire. Les fausses pièces ont l'air beaucoup plus légères que les vraies », explique à TF1 Nicolas Dumont, directeur marketing et communication à La Monnaie de Paris.
Comment distinguer les fausses pièces des vraies ?
Pour aider à faire la distinction, le Banco de España a, relaye Midi Libre, mis au point une règle en cinq étapes. D’abord vérifier l’appartenance de la pièce à l’Eurosystème, en recherchant les signes distinctifs, tels que le numéro de valeur, ainsi que le mot « euro » ou « euro cent ». Il faut également vérifier l’année d’émission et une image représentative du pays émetteur entourée des étoiles du drapeau européen qui doivent figurer sur l’autre face.
La seconde étape consiste à faire pivoter la pièce afin d’aligner correctement les images verticalement, ce que l’on appelle le « coin flip ». L'institution espagnole recommande aussi de bien analyser le dessin de la carte de la face commune qui, depuis 2007, comprend l’ensemble du continent européen.
Autre détail à vérifier, en procédant à un test magnétique, les vraies pièces d’un et deux euros sont légèrement magnétiques au centre. Enfin, il faut regarder de plus près la texture rugueuse du relief de la carte de l’Europe sur les pièces d’un et deux euros. Une caractéristique, détaille la source, difficile à reproduire dans les contrefaçons.