Faillite de Kard : comment récupérer l’argent de votre enfant

La faillite de Kard a brutalement bloqué l’argent de poche de milliers d’adolescents.

Publié le
Lecture : 2 min
Application Kard
Faillite de Kard : comment récupérer l'argent de votre enfant - Crédit : Canva | Econostrum.info

À l’heure où les paiements sans espèces deviennent la norme, de nombreuses familles s’étaient tournées vers Kard, une solution pensée pour apprendre aux adolescents à gérer leur argent. Une carte sans possibilité de découvert, une application simple et la promesse d’un cadre sécurisé : le concept séduisait largement. Jusqu’à ce que la jeune entreprise, fragilisée par la faillite d’un de ses prestataires informatiques, s’effondre brutalement, laissant des milliers de familles face à des comptes soudainement inaccessibles.

Depuis la liquidation judiciaire de Kard en septembre dernier, les témoignages affluent. Entre incompréhension, colère et inquiétude, parents et adolescents découvrent qu’ils ne peuvent plus consulter leur solde ni récupérer l’argent déjà versé. « Le service client est injoignable, je ne peux rien faire pour le moment », confie à l’AFP Aurélie, mère d’un adolescent de 16 ans.

Une faillite en cascade, provoquée par un prestataire essentiel de Kard

Dans un premier temps, peu d’informations ont filtré. Les utilisateurs, eux, ont continué à alimenter les comptes de leurs enfants, sans savoir que l’entreprise avait été placée en liquidation judiciaire depuis plusieurs semaines. C’est le cas d’Aurélie, qui raconte avoir viré 50 euros à la mi-novembre, ignorant tout de la situation. « Résultat : les 50 euros déposés sur le compte du fils d’Aurélie ne sont jamais apparus sur l’application », précise l’AFP.

Kard, établissement de paiement et non banque au sens strict, a été entraînée dans la tourmente après la mise en redressement judiciaire de Bankable, son prestataire informatique clé. Sans ce partenaire, impossible pour l’application de fonctionner correctement : virements bloqués, cartes muettes, soldes invisibles.

Pourtant, le site de Kard demeure accessible et permet théoriquement d’ouvrir un compte, un détail qui interroge alors que l’entreprise n’a jamais communiqué auprès de ses clients sur sa liquidation.

200 000 adolescents concernés

Selon Héloïse Bolle, fondatrice d’Oseille et Compagnie, « la boîte revendiquait 200.000 clients, tous des ados ». Une absence totale de communication qui plonge les familles dans l’incertitude la plus totale. Les parents cherchent « entre intox et approximations » comment récupérer leur argent, affirme-t-elle sur Linkedin.

L’affaire révèle une confusion encore fréquente : beaucoup d’utilisateurs pensent qu’une application de paiement fonctionne comme une banque traditionnelle. Or, seul un établissement réellement agréé et couvert par un mécanisme de garantie peut assurer la protection intégrale des dépôts.

Le Crédit Agricole rassure

Une lueur d’espoir vient néanmoins d’Okali, filiale du Crédit Agricole. Kard faisait appel à cette entité pour encadrer techniquement ses services de paiement. Le groupe bancaire se veut rassurant : « Tous les fonds sont protégés par Okali », a assuré le Crédit Agricole à l’AFP.

Les clients sont invités à contacter la filiale via l’adresse e-mail indiquée sur son site pour entamer la procédure de récupération des fonds. Une solution qui, si elle se confirme, permettra d’éviter que des milliers de jeunes voient disparaître l’argent parfois économisé pendant des années.

En attendant, les familles restent dans l’expectative. Comme le résume une mère d’un ton amer pour l’AFP : « Quand je pense au fils de mon amie qui utilise aussi l’application et qui a vu disparaître toutes ses économies, c’est pas cool »

1 réflexion au sujet de « Faillite de Kard : comment récupérer l’argent de votre enfant »

  1. nous l’ argent de poche existe pas autrefois !! commencer à travailler à 15 ans …ont toujours été dans la misère ..la culture existe pas !!! ..maintenant ils ont tout le modernisme ..et ils arrivent encore pas …il y à 65 ans ont demander une avance sur salaire ….pareil rien à changer sauf pour certain .nos dirigeants. nos fonctionnaire .nos ministres qui ont piller toute les caisse de l’ état !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Partages