Payer ses factures d’électricité paraît très simple. Mais de mauvaises surprises peuvent quand même s’inviter parce que le calcul des factures n’obéit pas toujours à des règles bien maîtrisées par le consommateur.
Des courriers émanant de fournisseurs d’électricité, Engie, EDF ou encore TotalEnergies, arrivent dans les boîtes de leurs clients. Ils ont l’apparence des notes habituelles sur la consommation ou les montants des factures. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Cette fois, il faut prendre ses précautions. Bien lire son courrier peut prémunir de ponctions conséquentes est inattendues sur son compte bancaire.
Voici ce qu’écrit Engie à ses clients :« L’analyse de vos derniers relevés de consommation et/ou suite à l’évolution des prix de votre offre, nous vous proposons d’ajuster vos mensualités à XX€ TTC/mois dès maintenant ». Ce message préfigure en fait de l’application du montant d’une régularisation annuelle. Il est prélevé automatiquement par le fournisseur avec, parfois, de grosses et inattendues ponctions.
Comment contester la hausse de sa facture d’électricité
Il s’agit d’un prélèvement automatique qui permet aux fournisseurs d’énergie d’ajuster, comme ils l’entendent, le montant prélevé. La loi les y autorise à la condition qu’ils informent le client par courrier postal ou électronique au moins un mois avant le changement. Il faut savoir que ne pas s’y opposer vaut consentement. Il faut donc absolument exprimer son refus via un appel téléphonique au service client pour faire part explicitement de votre opposition à la procédure.
De leur côté, Engie, EDF ou encore TotalEnergies qui sont, par ailleurs, dans leur droit de recourir à ce procédé, expliquent que cette hausse calculée sert à éviter aux clients d’avoir à s’acquitter de factures de régularisation. Il faut aussi souligner qu’une hausse des prix de l’énergie estimée à 9% est intervenue le 1ᵉʳ février dernier n’a pas été prise en compte dans le calcul des factures de cette année.
En fait, il existe plusieurs modes de calcul des consommations d’énergie, dont notamment les relevés directs et les estimations basées sur des données historiques. Les fournisseurs d’énergie en font usage pour établir des factures proches de la réalité de la consommation. De leur côté, les clients peuvent choisir le mode de payement qui leur convient.
Ils peuvent régler leur facture en payant au réel ou opter pour la régularisation annuelle. Payer au réel permet une plus grande transparence, mais expose à des variations importantes dans la facture d’un mois à un autre. La régularisation annuelle, quant à elle, permet une meilleure prévisibilité des dépenses, mais peut aussi, parfois, réserver des surprises lorsque l’on s’éloigne des estimations mensuelles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.