Dans le but d’alléger la charge énergétique des ménages, EDF va lancer une expérimentation sur les logements d’une superficie petite à moyenne, afin d’évaluer l’impact de l’application du forfait d’heures creuses sur leur facture.
Dans le détail, EDF prévoit un test destiné à permettre à 6.000 foyers abonnés à l’option «Base» de bénéficier du système d’heures creuses, jusqu’ici réservé à d’autres formules tarifaires. Ce test, qui débutera en janvier 2026, vise à évaluer l’impact des heures creuses sur la consommation et les économies réalisées par les foyers, principalement ceux disposant d’une petite puissance de compteur (3 kVA ou 6 kVA), soit des logements de petite ou moyenne taille.
L’objectif principal de cette expérimentation, soutenue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est de comprendre comment flexibiliser la consommation d’électricité pour les foyers à faible puissance et de vérifier si des économies peuvent être réalisées sans équipements spécifiques tels que des chauffe-eaux ou des chauffages électriques. Le test s’étendra sur un an, pour permettre une observation sur toute l’année et à travers les différentes saisons.
Les foyers sélectionnés seront informés de leur participation à l’expérimentation et auront la possibilité de refuser. Chaque mois, les participants recevront un récapitulatif détaillé de leur consommation, avec un indicateur des économies réalisées par rapport à leurs factures précédentes. Le système de tarification sera basé sur deux grilles : les heures de pointe, correspondant aux périodes de forte consommation, seront plus chères, tandis que les périodes creuses, comme la nuit ou les week-ends, seront moins coûteuses.
Quel sera l’impact de cette expérimentation du forfait heures creuses lancée par EDF ?
Si, à la fin du mois, le calcul des nouvelles grilles tarifaires dépasse le coût de l’option Base actuelle, les clients ne paieront pas plus que le tarif habituel. Ce test permet ainsi aux participants de bénéficier de la possibilité d’économies tout en conservant une certaine sécurité concernant leurs factures.
Selon la CRE, cette phase d’expérimentation devrait permettre de mieux comprendre les habitudes de consommation des foyers et déterminer si la généralisation des heures creuses serait avantageuse pour une plus large part de la population, comme le rapporte Cnews.
Ainsi, EDF teste une méthode de tarification flexible qui pourrait offrir aux foyers français abonnés à l’option «Base» une nouvelle manière de gérer leur consommation d’électricité, avec un potentiel d’économies tout en répondant à la demande de flexibilisation de la consommation énergétique.








