À l’heure actuelle, les habitants de l’hexagone sont quotidiennement confrontés à toute sorte d’arnaque téléphonique. Après la fameuse fraude au conseiller bancaire, une nouvelle forme d’escroquerie vient de se répandre.
Voici comment éviter de tomber dans le piège du Wangiri, la nouvelle arnaque téléphonique
Après le fishing et autres cas d'usurpation d'identité enregistré en France qui ne cessent de multiplier les victimes, une autre forme d'arnaque téléphonique appelée Wangiri fait des ravages.
Il s'agit du Wangiri, un mot japonais qui signifie « sonner et raccrocher », selon nos confrères de Presse citron. En clair, cette arnaque consiste à appeler des personnes, puis à raccrocher avant qu'elles n'aient le temps de décrocher. Une manière subtile de les inciter à rappeler le numéro en question, qui, dans ce cas de figure, est surtaxé, dans le but de soutirer un maximum d'argent aux victimes. Plus la durée de l'appel est importante, plus la facture est élevée. Grâce aux systèmes informatiques développés disponibles actuellement, ces escrocs ont la possibilité d'automatiser le lancement de ces appels. Ainsi, ils peuvent en passer des dizaines simultanément, ce qui permet d'atteindre un nombre important de victimes.
Dans la plupart des cas, il s'agit de numéros étrangers, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille des utilisateurs de smartphones. C'est pourquoi il est conseillé de vérifier la provenance des appels en absence avant de rappeler les numéros en question, afin de s'assurer de l'identité de l'appelant. En cas de doute, il est recommandé de raccrocher immédiatement après avoir appelé, dans le but d'éviter de se retrouver avec une facture bien salée.
Comment se protéger contre le Wangiri ?
L'arnaque du Wangiri est souvent difficile à reconnaître, notamment pour les novices. Pour la détecter, il est conseillé d'utiliser une application qui filtre les appels en identifiant leur provenance. Ainsi, en cas d'appel abusif ou provenant d'un numéro douteux, l'application se charge automatiquement de le bloquer, puis notifie l'utilisateur de sa réception. Aussi, il est conseillé de s'inscrire sur l'outil du service public Bloctel qui permet de procéder au blocage des appels indésirables, ainsi qu'à leur signalement.
Toutefois, le meilleur moyen de se prémunir contre cette arnaque est d'éviter de rappeler les numéros qu'on retrouve sur sa liste d'appel en absence dont on ignore l'identité. S'il s'agit d'un appel important, il est préférable d'attendre que la personne rappelle. D'autre part, il est utile de rappeler qu'il ne faut jamais communiquer ses informations personnelles par téléphone, à l'exemple de son nom, son adresse ou encore ses coordonnées bancaires. Les institutions officielles, à l'exemple des banques et des compagnies d'assurance, ne réclament jamais ce genre d'information à leur client. En cas de doute, il est conseillé d'appeler directement l'institution en question sur le numéro utilisé habituellement. S'il s'avère que l'appel provient d'un usurpateur d'identité, il est conseillé de le signaler aux autorités compétentes.