Européennes 2024 : à combien s’élève le salaire d’un député européen ?

Publié le
Lecture : 2 min
Européennes 2024 : à combien s'élève le salaire d'un député européen ?
Européennes 2024 : à combien s'élève le salaire d'un député européen ? | Econostrum.info

Durant leur mandat, les élus européens perçoivent des mensualités, des primes et des indemnités. Alors que les résultats des dernières élections européennes sont tombés la veille, d’aucuns peuvent se demander à combien peut s’établir le salaire exact d’un député européen. 

En siégeant au Parlement européen, un député gagne 9 975,42 euros brut par mois. Après le paiement de différents impôts et autres cotisations obligatoires, cette mensualité s’établit à 7 776,06 euros par mois. Il faut aussi savoir que le salaire d’un député européen est soumis également à l’impôt sur le revenu. Un élu au Parlement européen perçoit également des primes et des indemnités. Aussi, pour sa présence au Parlement pour les quatre jours de séances plénières mensuelles, à titre d’exemple, le député européen reçoit une indemnité évaluée à 350 euros par jour. La somme sert à couvrir tous ses frais pendant son séjour à Strasbourg ou à Bruxelles.

Si l’élu participe régulièrement aux travaux, cette indemnité journalière de 350 euros peut s’établir à une moyenne mensuelle de 1 500 euros. Elle peut même être plus conséquente et atteindre 2 500 euros le mois parce qu’elle récompense aussi l’élu pour sa présence les jours de commissions, qui concentrent l’essentiel du travail parlementaire.

Toutefois, cette indemnité est réduite de moitié (moins 50%) si le député européen ne participe pas à la moitié des votes en plénière. Il doit d’ailleurs signer chaque jour sa présence au registre des présences. Le député européen touche également des frais d’élu. Une indemnité de frais généraux lui est versée chaque mois, afin de couvrir les dépenses de son mandat.

Durant son mandat, l’élu européen doit en effet s’acquitter, chaque mois, des frais de bureau en circonscription, frais de téléphone, équipements informatiques, entre autres. Aussi, en plus des indemnités classiques, il perçoit  4 950 euros chaque mois. Cependant, cette indemnité est réduite de 50 % s’il ne prend pas part à la moitié des séances plénières.

Les coûts des déplacements des députés européens remboursés

Par ailleurs, en justifiant du prix de son billet d’avion en classe affaires, du billet de chemin de fer en première classe ou d’un forfait de 0,50 euro au kilomètre pour les trajets en voiture, le député européen se voit rembourser ses frais de déplacement de sa circonscription au siège du Parlement. Il est aussi remboursé à raison d’un plafond supérieur de 4 716  euros pour ses déplacements hors de son État membre d’origine dans l’exercice de ses fonctions, mais sans caractère officiel, à l’instar des réunions de travail, de rapports parlementaires, entre autres.

Par ailleurs, le député européen peut, dans le cadre de ses missions, procéder au recrutement d’assistants. Limités à trois personnes, les recrutements lui permettent de percevoir une enveloppe de 28 696 euros qui serviront à le rémunérer. Enfin, à l’âge de 63 ans, l’élu européen peut prétendre à une pension d’ancienneté. Pour chaque année complète d’exercice d’un mandat, elle s’établit à 3,5% de la rémunération, mais n’excède pas 70 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages