Le coût de la vie varie d'un pays à l'autre, tout comme les salaires moyens pour un poste similaire. Cette disparité pousse parfois des professionnels à considérer l'option de l'exil économique pour travailler dans un pays offrant une meilleure rémunération. Plusieurs pays européens sont notamment reconnus pour la compétitivité de leurs salaires, incitant certains à étendre leur carrière au-delà des frontières françaises.
Quels sont les pays qui offrent les salaires les plus attractifs ?
La Suisse arrive à la tête du classement des États européens dans lesquels la rémunération salariale est la plus élevée. Un célibataire sans enfants y bénéficie, en moyenne, de 5 779 euros nets par mois. Le coût de la vie y est certes élevé, mais il est largement compensé par des salaires largement au-dessus de la moyenne européenne. Des infrastructures de pointe et la proximité avec de nombreux autres États européens font de la Suisse une destination très prisée, y compris pour de nombreux Français.
Suivent à la deuxième position les Pays-Bas, avec un salaire de 4 422 euros nets en moyenne. Des villes telles qu'Amsterdam ou Rotterdam sont parmi les plus chères d'Europe, mais elles offrent une qualité de vie reconnue ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles. En troisième position, on retrouve le Luxembourg, qui propose une rémunération moyenne nette de 4 418 euros. Bien que petit par la taille, le Luxembourg est un pôle financier majeur en Europe. Le coût de la vie y est également élevé, mais les offres professionnelles y sont nombreuses, notamment dans les secteurs des finances et de la technologie.
Le Danemark, petit pays du nord de l'Europe, affiche aussi l'un des niveaux de rémunération les plus élevés en Europe, avec un salaire net de 3 807 euros. Reconnu pour sa qualité de vie, ce pays scandinave offre aussi aux salariés une semaine de travail réduite, avec 33 heures en moyenne. Avec des services publics abordables et un système éducatif et de santé parmi les pus performants d'Europe, le Danemark attire un nombre croissant d'étrangers.
En cinquième position des pays les plus généreux en termes de salaires, nous retrouvons l'Allemagne, avec une rémunération moyenne de 3 692 euros nets par mois. Forte de son industrie automobile, de son tropisme pour l'innovation et de la richesse de sa culture, l'Allemagne attire toujours plus de travailleurs étrangers. Des villes comme Berlin, Munich ou Francfort sont attractives tant par le niveau des salaires qu'elles proposent que par leur dynamisme et ses opportunités professionnelles.