Un projet de législation relatif aux emballages et déchets d'emballage pourrait radicalement transformer notre façon de consommer du café, car certaines capsules de café sont en ligne de mire pour des raisons écologiques. Les capsules de café sont actuellement menacées en Europe. Une interdiction a été suggérée par la Commission européenne, une proposition qui est restée largement méconnue du public. Le projet de loi européen récent concernant les emballages et déchets d'emballage stipule que les capsules de café ne pourront plus être commercialisées à moins d'être compostables. Cela signifie que les capsules actuelles en aluminium ou en plastique seraient proscrites.
L'Impact Potentiel sur les Fournisseurs et les Consommateurs
Une telle interdiction pourrait avoir des répercussions majeures pour les consommateurs de café. En effet, Nespresso, leader du marché, ainsi que d'autres fournisseurs devraient restructurer totalement leur offre de capsules dans le plus grand marché du café au monde. L'interdiction envisagée par l'UE touche un point délicat : les capsules de café en aluminium ou en plastique sont perçues comme nocives pour l'environnement car elles finissent souvent dans les déchets. Par exemple, en 2018, l'organisation environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe a initié une campagne pour une interdiction européenne des capsules de café.
Les Défis du Recyclage et les Alternatives Potentielles
Il reste incertain si l'interdiction proposée par la Commission européenne survivra au processus législatif au Parlement et au Conseil de l'UE. La proposition est notamment contestée par l'association professionnelle European Coffee Federation, à laquelle appartient le leader de l'industrie Nestlé. L'association avance que l'interdiction des capsules en aluminium et en plastique n'apportera aucun bénéfice pour l'environnement. De plus, les capsules compostables ne sont pas la solution idéale, car elles nécessitent également une infrastructure de recyclage. Dans certains pays comme l'Allemagne, les capsules compostables ne peuvent pas encore être éliminées dans les bacs de recyclage verts en raison de problèmes de recyclage.
Nestlé et le Paradoxe du Recyclage
Concernant ce sujet, Nestlé précise que la société a déjà investi plus de 300 millions de francs dans le recyclage des capsules en aluminium. Pour atteindre l'objectif d'une économie circulaire, il est nécessaire à la fois de recycler et de composter. Toutefois, le taux de recyclage des capsules Nespresso varie grandement d'une région à l'autre, n'étant en moyenne que de 30% au niveau mondial.
Évaluation de l'Impact Environnemental des Capsules de Café
Faut-il pointer du doigt les capsules de café pour leur impact environnemental ? Les scientifiques ne sont pas tout à fait certains. Dans une étude récente non publiée par des chercheurs de l'Université du Québec au Canada, l'impact climatique de quatre méthodes de préparation du café a été comparé : café filtre, cafetière à piston (French Press), capsules de café et café instantané. Ces chercheurs ont pris en compte l'ensemble du cycle de vie du café, de la culture à la préparation et à l'élimination finale.
Bilan Environnemental des Différentes Méthodes de Préparation du Café
Selon l'étude, le café filtre traditionnel au Canada a l'empreinte carbone la plus importante (exprimée en équivalents CO2), suivie de la cafetière à piston et des capsules de café. Le café instantané s'avère être le plus respectueux de l'environnement. Alors, pourquoi les capsules de café ont-elles un si bon score ? Le facteur décisif réside dans la quantité de café moulu utilisée et l'énergie nécessaire à la préparation. L'étude canadienne place le café filtre en dernière position, car cette méthode exige le plus de café moulu par tasse et beaucoup d'énergie pour chauffer et maintenir l'eau chaude.
Les Défis du Recyclage des Capsules de Café
Cependant, cela ne signifie pas que les capsules de café sont exemptes de problèmes. Les capsules en aluminium ou en plastique sont complexes à recycler et sont souvent jetées dans les ordures ménagères, finissant ainsi dans les décharges.