Une somme colossale de 240 millions d'euros de EuroMillions était en jeu vendredi 8 décembre, dépassant de loin les précédents records de ce jeu de hasard depuis sa création. Le suspense a pris fin le soir, lorsque le numéro gagnant a été annoncé. Ce montant astronomique a été remporté par un chanceux des huit pays participants.
Le jackpot de l'EuroMillions a atteint un niveau record pour le tirage du vendredi 8 décembre 2023. En effet, il s'agit de la plus grosse cagnotte jamais mise en jeu lors d'un tirage depuis la création de L'EuroMillions. Ce montant historique de 240 millions d'euros fait suite au lancement du méga jackpot EuroMillions de 200 millions d'euros le soir du 1ᵉʳ décembre. « À l’approche des fêtes de fin d’année, la communauté européenne a souhaité proposer une nouveauté à ses joueurs avec un jackpot important », a déclaré la Française des Jeux (FDJ), contactée par TF1info.
Le chanceux n'est pas français !
À la suite de ce tirage qui marque l'histoire de la Française des jeux, les numéros gagnants 17, 30, 42, 48, et 50, avec les étoiles 4 et 8, vont certainement changer la vie du chanceux ou de la chanceuse.
Cependant, la Française des Jeux (FDJ) a révélé que le ticket gagnant n'avait pas été validé en France, mais dans les autres pays qui sont concernés par ce jeu de hasard. Les participants européens ont, en effet, la possibilité de jouer dans huit pays en plus de la France : le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, l'Irlande, l'Autriche, la Suisse, et le Luxembourg.
Pour rappel, cette somme aurait pu être mise en jeu jusqu'à cinq fois au maximum dans le cas où elle n'a pas été remportée. Sinon, elle aurait été partagée entre les gagnants des rangs inférieurs, bien sûr, à l'exception du rang « jackpot ». Par ailleurs, notons que le plafond d'EuroMillions a été redéfini, et la prochaine série de tirages pourrait maintenant atteindre 250 millions d'euros. Il aura fallu près de quatre ans après l'introduction des nouvelles règles de l'EuroMillions pour que l'on atteigne ces paliers de 200, 210, 220, 230, et enfin 240 millions d'euros ce vendredi 8 décembre.
Rappelons aussi que trois jours avant cette annonce de la cagnotte record, soit le 5 décembre 2023, un jackpot exceptionnel d'une valeur de 217 millions d'euros a été également mis en jeu. Il aurait pu être remporté en composant cette combinaison : 4 6 20 24 25 et les étoiles 5 et 9. Mais aucun joueur n'a réussi à les deviner, que ce soit en France, en Espagne ou au Royaume Unis.
En outre, la France détenait le record de gains pour cette année avec 130 millions d'euros remportés en octobre par un couple de Levallois-Perret. Mais ce nouveau jackpot de 240 millions d'euros surpasse même la somme la plus élevée jamais gagnée à l'EuroMillions, un pactole de 230 millions d'euros empoché par un joueur anglais l'année précédente.