Alors que le mois de juin s'est achevé dimanche dernier, c'est sous une météo instable et fraîche que débute le deuxième mois de l'été. Toutefois, selon les prévisions de Météo France, pour les trois prochains mois, c'est un été plus chaud et plus sec que la normale que devrait connaître le pays.
« Pour ce trimestre, la confiance est limitée, notamment à cause de la fin du phénomène El Niño sur le Pacifique tropical. On retient comme scénario le plus probable un décalage des perturbations vers le nord sur l’Europe occidentale en liaison avec des situations anticycloniques plus fréquentes sur le sud-ouest de l’Europe », indique Météo France dans sa nouvelle prévision pour les mois de juillet, août et septembre.
Ainsi, selon l'agence météorologique, la probabilité d'avoir un été plus chaud que la normale en France est de 50 %, et celle d'un été conforme aux normales de saison est de 30 %. Quant à la probabilité d'avoir un été plus frais que d'habitude, Météo France l'estime à 20 %. Dans le sud du pays, les chances d'avoir une saison estivale plus chaude que la normale s'élèvent à 70 %, contre 20 pour un été conforme à la moyenne et 10 % plus frais que la normale.
Vers une météo plus sèche au sud lors de ce troisième trimestre
Outre les températures, « un scénario sec est privilégié sur le sud du pays. Ce scénario légèrement plus probable
s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante », indique Météo France. Dans le détail, toujours selon l'agence météorologique, la probabilité d'avoir un été plus sec en France métropolitaine est de 50 %, contre 25 % de chances d'avoir une pluviométrie conforme à la normale et 25 % de chances d'avoir une saison estivale plus humide que d'habitude. Dans la moitié nord du pays, Météo France ne privilège aucun scénario quant aux précipitations pour les mois de juillet, août et septembre.
Après un mois de juin durant lequel les pluies et la fraîcheur auront été dominantes, une nette amélioration est donc attendue pour le mois actuel ainsi que pour les deux prochains mois. Toutefois, Météo France tient à préciser que le contenu de son dernier document « ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe », précise l'agence météorologique.