L'été 2023 a été très chaud en France. Plusieurs records de chaleur ont, en effet, été battus. Pour l'été qui s'installe, les prévisions ne sont pas meilleures. Dans ses tendances pour les mois à venir, Météo France table sur un été plus chaud que la moyenne cette année en France.
En effet, l'organisme météorologique révèle dans ses dernières prévisions pour les trois mois d’été, publiées le vendredi 28 juin, que l'été a plus de chance d’être plus chaud que les moyennes de saison. Météo France indique également qu'il fera plus sec, dans le sud de la France. Il faut dire qu'il s'agit là de tendances, pas de prévisions qui garantissent que ce scénario est sûr à 100 %.
Dans ce bulletin météo concernant la tendance météo des trois mois à venir, à savoir les mois de juillet, août et septembre, Météo France indique qu'il existe 50 % de chances qu’il fasse plus chaud que la moyenne. Le cas contraire est donc aussi possible et a les mêmes chances de se produire.
Pour ce deuxième scénario, deux possibilités se présentent. 30 % de chances que la température soit dans la moyenne et 20 % qu’elle soit inférieure. En comparant ces pourcentages, l’hypothèse d’un prochain trimestre chaud est la plus probable. Par ailleurs, en ce qui concerne le sud de la France, la tendance est plus nette.
Un été plus sec au sud, selon Météo France
En effet, Météo France indique que la probabilité d'un scénario chaud pour cette région est de 70 %. Le bulletin de Météo France révèle donc que les trois mois à venir n’ont que 20 % de chances de se situer dans les moyennes de saison et à peine 10 % d’être plus frais dans le sud de la France.
En ce qui concerne les chutes de pluies pour les trois mois à venir, le bulletin de Météo France est moins clair. La seule certitude de l'organisme météorologique est qu'il fera plus sec qu'en moyenne dans le sud. Cette partie à 25 % de chances d’être arrosée normalement et 25 % de l’être plus que d’habitude. Pour la partie nord, aucune tendance ne sort du lot, selon Météo France. Tous les scénarios restent donc possibles.
Soulignons que selon l'organisme météorologique, « ce bulletin ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine. Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre […] Un événement durant entre quelques jours et quelques semaines ne peut être anticipé que quelques jours à l’avance ».